La plateforme d’assurance Seyna lève 33 millions d’euros

Historiquement positionnée auprès des courtiers, l’assurtech française prévoit de commercialiser sa technologie auprès des autres assureurs.
Aroun Benhaddou
logiciel appli assurtech fintech start-up IA e-commerce courtiers  assurance en ligne
Seyna travaille avec plus de 70 courtiers d’assurance et prévoit d’augmenter les fonctionnalités logicielles qui leur sont proposées.  -  AdobeStock.

Fin 2019, Seyna faisait ses premiers pas dans le milieu de l’assurance en décrochant l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Une première depuis la Mutuelle des motards, il y a près de quarante ans. Aujourd’hui, l’assurtech tricolore, en pleine croissance, lève le voile sur une augmentation de capital de 33 millions d’euros. Cette série A est assurée par deux nouveaux partenaires financiers, Elaia Partners et White Star Capital, ainsi que par les investisseurs historiques, Global Founders Capital, Allianz et la Financière St James. Des fonds aujourd’hui majoritaires. Depuis son lancement, Seyna a levé un total de 47 millions d’euros.

« Seyna a l’objectif de permettre à toute l’industrie de l’assurance de retrouver son rôle originel. Les entreprises et les particuliers doivent pouvoir prendre des risques, aller de l’avant et progresser, avec l’assurance d’être couverts en cas de pépins », explique Stephen Leguillon, PDG de l’assurtech. Celle-ci se place aux côtés des courtiers, pour lesquels elle crée des produits d’assurance ainsi que des outils de gestion des sinistres, de paiement et de contrôle de la conformité disponibles sur une plateforme. Des courtiers comme Verspieren, Gras Savoye ou Marsh l’utilisent pour certains de leurs clients. Mais aussi des assurtechs comme Dalma, l’assurance santé des animaux, ou bien Garantme, spécialisée dans la garantie de location immobilière.

Offensive sur le marché de la santé

Seyna travaille avec plus de 70 courtiers d’assurance et revendique plus de 200.000 clients finaux. Un début, puisque la jeune pousse axée sur l’assurance dommages prévoit d’augmenter l’ensemble des fonctionnalités logicielles proposées aux courtiers, tout en lançant une offensive sur le marché de l’assurance santé – le fief de l’assurtech Alan – et des événements. En parallèle, elle entend commencer à héberger des produits d’assurance d’autres porteurs de risques. Seyna proposera ses outils technologiques disponibles en mode SaaS à ses concurrents assureurs.

« Près de la moitié de l’enveloppe servira à améliorer notre plateforme technologique. Le solde sera quant à lui utilisé pour doper notre commercialisation », précise Stephen Leguillon. Ainsi, une centaine de recrutements ont été planifiés entre 2022 et 2023, pour venir renforcer l’équipe actuelle, composée de 30 collaborateurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Capital investissement

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...