Jean-Bernard Lafonta recrute le patron d’Advent en France
Gros transfert dans l’univers du capital investissement à Paris. Cédric Château, le patron d’Advent en France, s’apprête à rejoindre HLD, la holding d’investissement co-fondée par Jean-Bernard Lafonta, ont indiqué à L’Agefi plusieurs sources financières. Les intéressés ne commentent pas l’information.
Cédric Château, chez Advent depuis 2005 et managing director du bureau français depuis 2014, devrait remplacer Jean-Philippe Hecketsweiler (photo), l’autre artisan du développement de HLD aux côtés de Jean-Bernard Lafonta. Dans un communiqué de publié le 12 septembre, la holding a annoncé que son cofondateur «quittera ses fonctions d’associé opérationnel à la fin du premier trimestre 2020 tout en restant actionnaire du groupe.» Le troisième co-fondateur, Philippe Donnet, le «D» de HLD, dirige pour sa part Generali.
«Je souhaite créer des solutions d’investissement innovantes qui permettront à un plus grand nombre de bénéficier des performances de l’investissement de long-terme dans les entreprises non cotées, en alliant facilité d’accès et diversification», explique dans ce communiqué Jean-Philippe Hecketsweiler, qui va aussi créer une fondation.
Le recrutement de Cédric Château témoigne des ambitions de HLD, désormais bien installé dans le paysage français du private equity, et qui vise d’autres marchés comme l’Italie. La holding de participations, qui fonctionne sur un modèle de capitaux permanents et non de fonds, a décroché la timbale en juillet avec la vente à Colgate de Filorga, le spécialiste des soins anti-âge, pour 1,5 milliard d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Allianz met un ticket dans le fonds de croissance européenne deep-tech lancé par Bruxelles
L’assureur allemand avait signé une lettre d’intention dès le mois de février pour participer en tant qu’investisseur fondateur à ce fonds destiné au financement des pousses les plus prometteuses de la deep-tech européenne. -
Benoit de Kerleau (Flexstone) : « On assiste à une bifurcation sur le marché des levées »
A l'occasion de l'Ipem, le managing partner du gérant affilié de Natixis Investment Managers évoque la santé du marché du private equity, l'appétit des investisseurs particuliers pour la classe d'actifs ainsi que leur dernière acquisition aux États-Unis. -
La Maif enregistre une sortie partielle de la start-up HomeExchange
Le mutualiste avait investi dans la jeune pousse via son véhicule interne à impact Maif Avenir, désormais indépendant. L’assureur va poursuivre son accompagnement de la société auprès de ses nouveaux actionnaires.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- PSG Equity mise 4,4 milliards d’euros sur le secteur du logiciel européen
- Jérôme Calvet (Nomura) : «Le processus de cession a changé»
- La coentreprise de Google et Blackstone obtient un prêt bancaire de 22 milliards de dollars
- J.P. Morgan AM commercialise deux fonds evergreen pour la clientèle privée
- Kaiko boucle une levée de fonds de 110 millions de dollars
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi