En difficulté, Cnim se sépare de Bertin Technologies

Aroun Benhaddou

Propriété de l’équipementier français Cnim depuis 2008, Bertin Technologies va rejoindre le portefeuille du Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE). Un contrat de cession portant sur l’intégralité des titres a été signé en ce sens.

A l’issue de ce LBO bâti sur un financement unitranche de Kartesia, l’équipe de direction emmenée par Bruno Vallayer va entrer au capital, tandis qu’un plan d’actionnariat salariés sera proposé aux 450 collaborateurs de la filiale ingénierie du groupe.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la restructuration financière annoncée le 13 août par Cnim. Le groupe originaire de Marseille a d’ailleurs précisé que sa situation pourrait encore se dégrader. « Certains éléments postérieurs au 31 octobre 2021 conduisent la société à prendre en compte un risque significatif de dégradation des résultats 2021 du groupe et de sa liquidité à l’horizon 2022 », a mentionné Cnim dans un communiqué de presse.

Cette dégradation s’explique par la perte de deux appels d’offres et de la conclusion plus tardive que prévu de contrats d’usine clés en main, conduisant le groupe à diviser par deux ses ambitions commerciales. En novembre, il s’est également vu appliquer de nouvelles pénalités sur plusieurs projets en cours au Royaume-Uni et en France, et a été notifié d’une décision arbitrale défavorable au Danemark concernant sa filiale Lab. Des discussions avec les créanciers du groupe et l’Etat sont en cours.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Private equity

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...