
Capital-investissement : le club des institutionnels milliardaires s’élargit

Croissance
La liste s’allonge. Le « club des milliardaires » (investisseurs allouant au minimum un milliard de dollars, soit 865 millions d’euros, dans le capital-investissement) compte désormais 359 membres
(à fin mai 2018), enregistrant une croissance de 14 % sur un an. Selon des données compilées par Preqin, les montants investis par ce groupe atteignent ainsi 1.540 milliards de dollars, soit 52 % du marché, contre 1.240 milliards de dollars un an plus tôt.
L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (CPP Investment Board) prend la tête du classement des plus importants investisseurs, avec 54,8 milliards de dollars alloués à la classe d’actifs. Il est suivi par les fonds souverains du Koweït (52,4 milliards), d’Abu Dhabi (41,3 milliards) et de Singapour (39,5 milliards).
Les fonds de pension publics sont les plus représentés au sein du palmarès, représentant 30 % des membres, contre 16 % pour les fonds de pension privés et 12 % pour les compagnies d’assurance. Ils se situent principalement aux Etats-Unis (54 %), l’Europe et l’Asie pesant respectivement 28 % et 9 %.
Décalage
Au sein de ce club, « vingt-six membres allouent actuellement plus de 10 milliards de dollars au capital-investissement, et deux (CPP Investment Board et Kuwait Investment Authority) investissent plus de 50 milliards. Cela leur donne une influence colossale dans la mise en place des normes, dans la négociation des commissions et leur facilite l’accès à des fonds sursouscrits », analyse Christopher Elvin, en charge des produits private equity chez Preqin.
Si cette montée en puissance de très importants investisseurs illustre un intérêt croissant pour le capital-investissement et ses rendements attractifs dans l’environnement actuel de taux bas, elle crée un décalage entre les acteurs du secteur. « Cela rend l’accès à certains fonds déjà très demandés plus difficiles pour les autres investisseurs. Par ailleurs, si ce club de milliardaires se révèle plus apte à s’intéresser aux first-time funds (fonds levés par de nouveaux gérants), la taille de leurs engagements rend concrètement la chose difficile pour les gérants », poursuit Christopher Elvin.
En raison de leurs allocations significatives, ces membres plébiscitent davantage les fonds de LBO (voir les histogrammes).
Plus d'articles Capital investissement
-
Infranity lève 370 millions d’euros pour un fonds de dette infrastructure
Le fonds investira dans de la dette senior investment grade dont les prix ont été revus en hausse ces derniers mois. -
Les levées de fonds en dette privée restent dynamiques
En 2022, 12,4 milliards d’euros ont été levés par les fonds gérés en France, marquant une hausse de 14% sur un an. -
Eurazeo avance dans sa levée pour un fonds d'infrastructures de transition
La société de capital investissement annonce avoir atteint 80% de la taille cible.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.