
Argos Wityu fait le pari de la transformation environnementale des ETI

Argos Wityu s’atèle à sa diversification. La société de gestion présidée par Louis Godron a décidé de lancer très prochainement un fonds répondant aux critères de l’article 9 de la réglementation SFDR, consacré à la transformation environnementale des PME et des ETI du Vieux Continent. «La transformation des entreprises fait partie de l’ADN d’Argos Wityu. Nous avons donc souhaité transposer ce savoir-faire au profit d’une nouvelle stratégie d’investissement à impact dédiée au climat», explique Louis Godron. La réflexion autour de ce projet a fleuri il y a un peu plus d’un an au sein de l’équipe de gestion. Depuis, le cercle des associés s’est agrandi pour donner corps à cette volonté.
Sandra Lagumina et Jack Azoulay
Deux recrutements de poids ont été réalisés par Argos Wityu, avec les arrivées de Sandra Lagumina et Jack Azoulay. La première n’est autre que l’ancienne directrice générale adjointe de Meridiam et directrice générale de GRDF (où elle fut à l’origine du lancement de la stratégie climat). Le second fut le directeur des participations industrielles au sein de l’Agence des participations de l’Etat, avant de passer les quatre années suivantes au poste de directeur du cabinet au ministère de la transition écologique. «Il y a un enjeu majeur de réorientation de l’épargne vers la transformation environnementale de notre économie, qui exigera que plusieurs centaines de milliards d’euros soient investis chaque année, note Jack Azoulay. Cela passera par un soutien aux greentechs et aux énergies renouvelables, mais aussi par une transformation des entreprises existantes. Or ce dernier axe n’est pas suffisamment pris en compte par les investisseurs privés et nous comptons en faire le pilier de notre stratégie.»
L’objectif : réduire d’au moins 7,5% par an l’intensité des émissions de gaz à effet de serre des sociétés qui composeront le portefeuille du fonds. En parallèle, le véhicule alignera les incitations de l’équipe de gestion en liant un quart de ses produits de co-investissement à l’atteinte de cet objectif. Argos Wityu entend donc aller au-delà du seuil de 7% par an requis par les indices de référence «transition climatique» et «accord de Paris» définis au niveau européen. Un challenge à l’heure où nombre de fonds Article 9 sont sur la sellette en raison de l’absence d’objectif clair en matière d’investissements durables. Selon FE fundinfo, plus de 1.500 fonds pourraient ainsi perdre leur classification Article 9.
Plus d'articles Capital investissement
-
Isomer Capital réalise un premier closing avec un temps d’avance
La société britannique, qui investit dans des fonds de capital-risque européens tels que Breega, Seedcamp ou Entrepreneur First, a collecté 250 millions d’euros, soit le tiers de l’objectif visé. -
Le patron d'EQT prédit une vague de consolidation du private equity
Christian Sinding voit le marché se diviser entre acteurs de niche et une douzaine de grands fonds mondiaux. -
Meridiam s’investit dans le verdissement d’un site industriel en Irlande
Exclusif : Dans le cadre de ce projet, dans lequel le gérant d’actifs est actionnaire à hauteur de 80%, 200 millions d’euros seront investis.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Editorial
Macron-Borne: le jardin des supplices
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat laisse poindre, au mieux une insatisfaction, au pire un agacement à l’endroit de sa Première ministre -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée -
Signal
Pour financer la transition énergétique, le FMI table sur le prix du carbone
Sa numéro deux, Gita Gopinath, considère la tarification du carbone plus efficace que les subventions vertes