Younited Credit décroche un investissement de Bpifrance
Bpifranceaime les plates-formes françaises de prêts en ligne. Après avoir participé, en janvier, à la levée de fonds de 75 millions d’euros de Lendix, la banque publique a versé plus de 10 millions d’euros dans la start-up de crédit aux particuliers Younited Credit, via son fonds Large Venture. L’entrée au capital s’est faite à l’occasion d’une levée de fonds de 40 millions d’euros (le tout en capitaux propres) annoncée aujourd’hui. En comptant celle-ci, la fintech a levé 103 millions d’euros depuis sa création en 2012.
Vingt millions d’euros ont été apportés par des investisseurs historiques de Younited Credit : Crédit Mutuel Arkéa, Eurazeo Croissance, AG2R La Mondiale et Weber investissement. Pierre Kosciusko-Morizet a également réinvesti, mais pas le groupe Schibsted, «qui s’était fortement dilué aux deux derniers tours», précise Charles Egly, président et co-fondateur de Younited Credit. Bpifrance et le fonds Matmut Innovation ont apporté l’autre moitié. «Nous faisons un effet de levier, détaille Jean Bertin, chargé d’affaires pour le fonds Large Venture de Bpifrance. Nous amenons au conseil de surveillance nos compétences en capital-risque et en innovation».
Après l’Italie et l’Espagne, Younited Credit souhaite se lancer dans deux à quatre nouveaux pays d’ici la fin 2019. La jeune pousse construit aussi des interfaces de programmation (API), pour proposer sa plate-forme en marque blanche à des partenaires (assureurs, banques, opérateurs téléphoniques, néobanques…). En Italie, elle la propose déjà depuis quelques mois à des petites banques locales.
Cet axe de croissance est «non négligeable, principalement en France et en Italie, nos marchés les plus mûrs», précise Charles Egly. «Il nous donne accès à une base de clients que nous ne touchons pas à travers nos campagnes de [publicité]. Par exemple, la clientèle des assureurs privilégie en général des marques établies, et n’est pas très réceptive aux offres des fintechs. Mais si une offre est mise en avant par l’assureur, elle peut sauter le pas».
Les déboires récents de certaines plates-formes anglo-saxonnes n’ont pas effrayé Bpifrance. «C’est un sujet d’attention pour nous, reconnaît Jean Bertin. […] La croissance de Younited Credit est plus maîtrisée.» Par rapport à l’Europe, «le secteur du crédit à la consommation anglo-saxon est très volatil, souligne Charles Egly. Les ménages sont trois fois plus endettés, la gestion du crédit est beaucoup plus cyclique, il n’y a pas d’amortisseurs sociaux».
Plus d'articles du même thème
-
Advenis reprend les activités de Wiseed
A l’issue de la procédure accélérée réclamée par la plateforme de crowdfunding, le tribunal de commerce de Toulouse a validé cette reprise par cession d’actifs. -
Enerfip renforce sa présence aux Pays-Bas
Le spécialiste du financement participatif de la transition énergétique absorbe une plateforme néerlandaise spécialiste du crowdfunding. -
Budget 2026, taxe foncière, crowdfunding et Revolut : l’actu vue par Séverine Flottes de Pouzols
Que fallait-il retenir de l'actualité en cette fin d’année ? La fondatrice de La Financière de l’Aubrac a fait le point dans Patrimoine Online.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes