
Worldline remporte la course pour l’acquisition de SIX Payment Services

L’annonce ce matin par Worldline de l’acquisition de la division de services de paiements de SIX, SIX Payment Services, dans le cadre d’une transaction majoritairement en actions valorisant l’entreprise suisse 2,3 milliard d’euros, plait à la Bourse. Le cours de l’action Worldline gagnait 4,01% à 45,16 euros en fin de matinée.
Cette opération permettra à la filiale d’Atos de renforcer ses positions en Europe, en particulier dans les services aux commerçants. SIX Payment Services est notamment très présent en Allemagne, Autriche et Suisse. «Je suis honoré que Worldline ait été choisi par SIX, à l’issue d’un processus très compétitif, comme le meilleur partenaire pour développer son leadership dans les activités de paiement», a déclaré Thierry Breton, président de Worldline et PDG d’Atos.
Pour financer l’opération, Worldline émettra 49,1 millions d’actions nouvelles, soit 27% de son capital, et une soulte de 283 millions d’euros en numéraire. A l’issue de la transaction, SIX deviendrait le deuxième actionnaire de Worldline derrière Atos, qui garderait le contrôle de la société avec 51% des parts. La transaction fait ressortir un multiple de valeur d’entreprise sur excédent brut opérationnel estimé à 17,5 fois en 2019, synergies comprises, et un multiple de 11 fois en prenant en compte la totalité des synergies annualisées. Worldine anticipe des synergies annuelles d’environ 110 millions d’euros en 2022, dont environ 25% seront réalisées dès 2019 et environ 50% en 2020. Le plan de synergies est principalement basé sur la rationalisation des coûts, notamment dans les infrastructures informatiques, les dépenses générales et administratives, les achats et l’immobilier, l’optimisation des ventes et du support client, ainsi que sur un accroissement du chiffre d’affaires, a précisé l’acquéreur.
SIX Payment Services devrait réaliser un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros en 2019, dont plus de 80% dans les services aux commerçants, ce qui contribuerait à sécuriser l’objectif 2019 de croissance de Worldline, le nouvel ensemble totalisant un chiffre d’affaires attendu à 2,3 milliards d’euros à cet horizon. Grâce au rééquilibrage du chiffre d’affaires combiné du groupe vers les services aux commerçants, la transaction devrait contribuer à l’accélération de la croissance de Worldline au cours de son prochain plan triennal (2020-2022). L’objectif de Worldline d’un excédent brut opérationnel (EBO) «supérieur à 23%» en 2019 serait maintenu grâce à la profitabilité de SIX Payment Services associée à une mise en place rapide des synergies.
Worldline prévoit que la transaction soit «légèrement relutive» sur le bénéfice par action en 2019, «relutive entre 5% et 9%» en 2020 et «relutive avec un taux à deux chiffres» en 2021.
Plus d'articles Paiement
-
Synalcom et Qori fusionnent pour créer une plateforme de paiement unifié
La clientèle de commerçants du premier pourra ainsi bénéficier des innovations développées par le second et accepter des paiements open banking ou en cryptos. -
La percée des fintechs dans les paiements impose aux banques de réagir
Les fintechs ont déjà pris 10% du marché des paiements. Face à cette concurrence, 94% des banques cherchent à investir dans les technologies innovantes selon une enquête Finastra/Aite-Novarica. -
Wise dépasse les 16 millions de clients dans le monde
Le spécialiste du transfert d’argent développe son offre en direct pour faciliter et réduire le coût des paiements internationaux, mais aussi de façon indirecte auprès des banques traditionnelles ou innovantes.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.