Worldcoin, porté par Sam Altman, lève 115 millions de dollars

Ce projet, au parfum dystopique, veut utiliser la blockchain pour permettre à chaque individu sur Terre de prouver son identité.
blockchain-fotolia.jpg
Une personne serait identifiée grâce à un cryptoactif associé à l’iris de son œil  -  © Fotolia

Alors que les projets crypto ont davantage de mal à lever de l’argent en 2023 après une année et demi exceptionnelle en la matière, Worldcoin annonce, ce 25 mai, avoir bouclé une Série C de 115 millions de dollars. Figurent parmi les investisseurs le fonds Andreessen Horowitz (a16z), très actif dans l’écosystème crypto, ou encore Bain Capital Crypto. La levée de fonds a été menée par Blockchain Capital. Le projet avait déjà levé 25 millions de dollars en 2021 et 100 millions de dollars en 2022.

La grande figure du projet n’est autre que Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, mondialement connu pour avoir développé le prototype d’agent conversationnel ChatGPT, utilisant l’intelligence artificielle.

A lire aussi: L’intelligence artificielle attise l’appétit des investisseurs

Worldcoin n’est pas à proprement parler un projet financier crypto, mais veut distribuer «gratuitement» à chaque individu sur Terre un cryptoactif propre circulant sur une blockchain pour pouvoir prouver son identité, alors même que les moyens d’usurper l’identité se multiplient avec le développement de l’intelligence artificielle. Le projet utilise l’iris de l’œil pour pouvoir rattacher une identité aux cryptoactifs. Présenté en 2021, le projet est toujours très critiqué, notamment par le lanceur d’alerte Edward Snowden, pour les potentiels risques d’atteinte à la protection de la vie privée.

Le cryptoactif Worldcoin ne sera pas distribué aux Etats-Unis, au Canada ou en Suède, au contraire d’une grande partie des pays européens, comme la France ou l’Allemagne, selon le site internet du projet.◆

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Blockchain

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...