
VALEUR DES MARQUES - Les technologiques au sommet de la pyramide
Recul européen
- Les 100 marques les plus puissantes à l’échelle internationale ont vu leur valeur cumulée croître de 42 % à 7.100 milliards de dollars (5.982 milliards d’euros), selon l’édition 2021 du classement BrandZ réalisé par Kantar. Il s’agit d’une performance record, représentant plus de quatre fois la croissance moyenne observée depuis 15 ans. « Les marques fortes offrent des rendements supérieurs pour les actionnaires, sont plus résilientes et se rétablissent plus rapidement », synthétise Marie-Agathe Nicoli, chez Kantar. La valeur d’une marque combine sa contribution aux résultats financiers et l’attachement des consommateurs, sur la base de 3,5 millions de personnes interrogées sur plus de 18.000 marques réparties dans 51 marchés.
- La croissance est portée par les marques américaines, qui comptent 56 noms au sein du palmarès. Leur valeur augmente de 46 % en moyenne, totalisant 74 % de la valeur totale du Top 100. Le poids des marques européennes recule en revanche, pesant 8 % de la valeur du classement contre 20 % en 2011. La Chine consolide son avance sur l’Europe, pesant 14 % de la valeur cumulée, contre 11 % dix ans plus tôt.
Amazon et Apple en tête
- Les valeurs technologiques dominent le classement, sept marques du secteur figurant dans le Top 10. Amazon conserve la première place avec une croissance de 64 % à 684 milliards de dollars. Apple s’inscrit sur la deuxième marche, grâce à un bond de 74 % (612 milliards de dollars). Google complète le podium (+42 % à 458 milliards d’euros). « La technologie a également permis à des marques d’autres secteurs de connaître une croissance importante », souligne l’étude, citant les exemples de Gucci, qui a utilisé TikTok pendant la pandémie, et de la chaîne de restauration rapide Domino’s, qui a tiré parti des services en ligne et nouveaux modes de livraison.
- La marque automobile Tesla affiche la croissance la plus marquée, avec une hausse de 275 % à 42,6 milliards de dollars. Elle fait partie des cinq marques ayant plus que doublé de valeur, avec les acteurs chinois Pinduoduo, Meituan, Moutai et TikTok.
- Les valeurs financières sont au nombre de 18, tirées par le secteur des paiements. Visa s’inscrit ainsi en 8e position, suivi par Mastercard (10e) et PayPal (19e).
- Cinq marques françaises figurent dans le classement. Le secteur du luxe domine : Louis Vuitton arrive en 21e position (+46 % à 76 milliards de dollars) et représente la première marque européenne du classement. Chanel s’inscrit à la 40e place, suivi par Hermès (43e rang). L’Oréal et Orange s’adjugent les 48e et 91e rangs.

Plus d'articles Paiement
-
Synalcom et Qori fusionnent pour créer une plateforme de paiement unifié
La clientèle de commerçants du premier pourra ainsi bénéficier des innovations développées par le second et accepter des paiements open banking ou en cryptos. -
La percée des fintechs dans les paiements impose aux banques de réagir
Les fintechs ont déjà pris 10% du marché des paiements. Face à cette concurrence, 94% des banques cherchent à investir dans les technologies innovantes selon une enquête Finastra/Aite-Novarica. -
Wise dépasse les 16 millions de clients dans le monde
Le spécialiste du transfert d’argent développe son offre en direct pour faciliter et réduire le coût des paiements internationaux, mais aussi de façon indirecte auprès des banques traditionnelles ou innovantes.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus