Trois Fintech françaises à l’honneur dans le TOP 100 de KPMG
L’édition 2016 du classement FINTECH 100 par KPMG compte trois Fintech françaises. Il confirme ainsi le «dynamisme et la créativité des entrepreneurs français, soutenus par un écosystème financier qui n’hésite pas à investir dans de nombreux projets prometteurs» précise Mikaël Ptachek, senior manager chez KPMG. La startup française de crédit aux PME, Lendix prend la 32ème place du classement et marque l’apparition pour la première fois cette année de la France dans le top 50 du classement. Parmi les «étoiles montantes» repérées par le classement figure une autre startup Française, Leetchi, qui propose un système de cagnotte en ligne pour financer des projets ou cadeaux communs.
De nouveaux domaines font une entrée remarquée dans le classement. La regtech qui aide les acteurs financiers à gérer les contraintes réglementaires et les insurtech qui s’attaquent au domaine de l’assurance. L’insurtech compte cette année 12 fintech dans le classement, soit près du double de l’année passée. Là encore, la France s’illustre avec Fluo, la fintech de l’assurance qui vient s’imposer comme intermédiaire de confiance dans le milieu très opaque des contrats d’assurance afin d’assurer à ses clients le meilleur contrat possible.
Les Fintech chinoises continuent malgré tout de dominer le classement avec 4 startups figurant dans le top 5 des fintech. Toutefois, le classement s’internationalise avec 17 pays, présents dans le top 50 des fintechs contre 13 pays seulement en 2013.
Un secteur dynamique
Le secteur est en très forte croissance, porté par des financements importants, détaille KPMG. Les entreprises du classement ont augmenté leur capital de plus de 14 milliards de dollars en un an soit une croissance de près de 40% par rapport à l’année passée. Les tours de table qui atteignent plus d’ 1 milliard de dollars se sont multipliés. C’est le cas pour les trois chinoises Ant Financial (à la première place du classement), Lufax (4ème place) et JD Finance (10ème place) qui figurent dans le top 10 des fintechs mises à l’honneur par KPMG.
Plus marquant encore est l’essor des startups «disruptives» qui bousculent les codes et apportent une innovation radicale. Elles représentent plus de 90% du top 50. Il est désormais plus que temps pour les leaders de l’industrie financière d’adopter des démarches novatrices pour s’adapter à ces nouvelles technologies, précise KPMG. «L’accélération du rythme de leur montée en puissance laisse présager des conséquences de plus en plus significatives sur le business model des établissements traditionnels» explique Fabrice Odent, Associé KPMG, responsable des activités Financial Services.
Plus d'articles du même thème
-
L'Oréal défie la morosité ambiante dans le secteur du luxe
Le géant des cosmétiques a enregistré une accélération inattendue de sa croissance au troisième trimestre et bondit en Bourse tandis que les groupes de luxe sont à la peine. -
Les inquiétudes sur l’IA ramènent le taux souverain américain sous 5%
Le Nasdaq a également subi sa pire baisse en une séance depuis juin jeudi, plongeant de 2,6%. Les annonces de Meta sur ses dépenses en IA semblent inquiéter les investisseurs. -
Ipsos avertit sur ses ventes et chute en Bourse
Le spécialiste des études par enquêtes ne s'attend plus qu'à une croissance organique de 1,2% à 1,5% de son chiffre d'affaires par rapport à 2025.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- La retraite par capitalisation cherche sa forme avant la présidentielle
Contenu de nos partenaires
-
Sécurité privée, autodéfense : la grande débrouille des commerçants
Traumatisés par les pillages du 17 octobre et inquiets de la manifestation de samedi, les commerçants cherchent à protéger leurs commerces. Entreprises de sécurité privée et armureries témoignent d'un boom des demandes -
Summer Fridays poursuit son coup d'éclat dans la beauté
Portée par ses deux fondatrices issues des réseaux sociaux, la griffe américaine a conquis Sephora grâce à un marketing aiguisé et à ses baumes à lèvres cultes, dont un exemplaire se vend toutes les quatre secondes dans le monde. -
Troisième acteRetraite des femmes : trois mesures favorables, et le détail qui décide de tout
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle