
PayPal s’offre la fintech suédoise iZettle pour 2,2 milliards de dollars
Annoncée il y a dix jours seulement, l’introduction en Bourse de la fintech suédoise iZettle, qui s’annonçait comme la plus importante du secteur de l’année en Europe, n’aura pas lieu. La société a finalement préféré se vendre à l’américain PayPal pour 2,2 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros), soit plus de deux fois la valorisation d’iZettle lors de sa dernière levée de fonds en décembre 2017. Il s’agit de la plus importante acquisition de l’histoire de PayPal, qui va ainsi pouvoir se développer dans les magasins physiques. iZettle est en effet connue pour son offre de terminal de paiement mobile pour les petits commerçants, qui leur permet d’encaisser des paiements par cartes bancaires ou à partir d’un smartphone. Sur ce terrain, PayPal affrontera notamment Square, la société développée par l’un des cofondateurs de Twitter et actuel patron du réseau social, Jack Dorsey.
Un secteur qui se consolide
«Les petits commerçants veulent de plus en plus une suite logicielle complète pour l’ensemble des canaux de paiement», a expliqué Dan Schulman, le directeur général de PayPal, à Bloomberg. «iZettle était le choix idéal». iZettle est présent dans onze pays où il compte près de 500.000 commerçants clients, quand PayPal opère dans la quasi-totalité du monde, ce qui devrait lui permettre d’accélérer considérablement son déploiement à l’international. La société s’attend à traiter pour 6 milliards de dollars de paiements cette année et vise 165 millions de bénéfices. Jacob de Greer, l’un des cofondateurs de la fintech, sera maintenu à la tête de la société.
Depuis sa scission avec eBay en 2015, PayPal a cherché des relais de croissance lui permettant de diversifier son activité au-delà des transactions en ligne. PayPal a notamment développé une politique de partenariat avec de grands groupes comme Facebook, Visa ou Apple. Une diversification d’autant plus nécessaire après avoir perdu une partie de l’activité d’eBay et alors qu’Amazon envisagerait de se lancer dans le domaine des paiements numériques entre particuliers, un secteur où PayPal prospère avec son application Venmo.
L’opération illustre la vigueur du mouvement de consolidation dans le secteur des paiements. Plus tôt cette semaine, SIX a annoncé la cession de sa filiale Payments Services à Wordline, la filiale d’Atos, pour 2,3 milliards d’euros.
Plus d'articles Paiement
-
Synalcom et Qori fusionnent pour créer une plateforme de paiement unifié
La clientèle de commerçants du premier pourra ainsi bénéficier des innovations développées par le second et accepter des paiements open banking ou en cryptos. -
La percée des fintechs dans les paiements impose aux banques de réagir
Les fintechs ont déjà pris 10% du marché des paiements. Face à cette concurrence, 94% des banques cherchent à investir dans les technologies innovantes selon une enquête Finastra/Aite-Novarica. -
Wise dépasse les 16 millions de clients dans le monde
Le spécialiste du transfert d’argent développe son offre en direct pour faciliter et réduire le coût des paiements internationaux, mais aussi de façon indirecte auprès des banques traditionnelles ou innovantes.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.