Nickel, riche de 3 millions de clients, prépare son entrée en Allemagne

Huit ans après son lancement, le compte qui permet «de payer et d'être payé» accélère sa dynamique commerciale et européenne.
Alexandra Oubrier
néobanque Nickel
Nickel compte ainsi atteindre les 4 millions de comptes en France d’ici 2024  -  RK.

Nickel démarre 2023 en franchissant le cap des 3 millions de clients et maintient un rythme de 50.000 ouvertures de compte par mois. Une réelle performance pour un acteur qui se qualifie lui-même d’Ovni, en raison de son approche de la distribution de proximité via les buralistes, complétée par un service sur internet ou sur mobile, le tout dans la transparence tarifaire. Outre des frais annuels de 20 euros, les clients paient pour chaque service utilisé et en sont clairement informés. Les frais facturés atteignent les 65 euros par an en moyenne, bien en dessous des 215 euros annuels payés en moyenne par les Français pour leurs frais bancaires. La clientèle est constituée pour un tiers de personnes en difficulté dans leur relation avec les banques, pour un deuxième tiers de personnes qui cherchent un service bancaire bon marché, et pour le dernier tiers de clients qui utilisent Nickel comme deuxième compte, pour payer en voyage ou sur internet.

Outre la simplicité, la force de Nickel réside dans son réseau de près de 7.000 buralistes qui continue de s’étendre au rythme de 50 par mois en France. Un modèle répliqué en Espagne depuis 2021 avec les buralistes et les loteries, mais aussi en Belgique avec les librairies-presse et d’autres petits commerces, et au Portugal avec des commerces de proximité, où la fintech s’est installée en 2022. L’objectif pour 2023 est de conquérir l’Allemagne où une équipe est déjà présente pour installer la distribution auprès des magasins de loterie et nourrir le dialogue avec le régulateur local pour un lancement commercial dans le courant de l’année.

Fort de ses 720 collaborateurs, Nickel mise systématiquement sur une équipe locale dans chaque pays où il s’implante : «C’est la seule façon de bien comprendre les habitudes de consommation des clients et de concilier notre offre avec les usages, explique Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée, même si notre approche est désormais internationale et repose sur le déploiement des mêmes services avec des calendriers variables d’un pays à l’autre.» Le soutien de BNP Paribas, son actionnaire depuis 2017, sur les aspects juridiques, conformité et risques lui a permis de consolider son plan de développement. Nickel compte ainsi atteindre les 4 millions de comptes en France d’ici 2024 et devenir le leader européen du compte courant. Son ambition à 5 ans est d’ouvrir 300.000 comptes en Belgique, 450.000 au Portugal, 600.000 en Allemagne et 700.000 en Espagne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fintech

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...