
L’Europe adopte le règlement MiCa sur l’encadrement des cryptoactifs

Le Parlement européen a approuvé jeudi à une écrasante majorité le règlement MiCa (Markets in Crypto assets), un ensemble de règles visant à tracer les transferts de cryptoactifs, prévenir le blanchiment d’argent et renforcer la protection des consommateurs.
Les députes européens ont approuvé par 529 voix pour, 29 contre et 14 abstentions le premier texte législatif de l’UE visant à tracer l'émission et l'échange de «crypto» comme le bitcoin, la monnaie virtuelle la plus connue.
La «règle du voyage», déjà existante dans la finance traditionnelle, est étendue aux transferts de cryptoactifs en exigeant que les informations sur la source de l’actif et ses bénéficiaires suivent la transaction et soient stockées au départ et à l’arrivée du transfert pour aider à lutter contre le blanchiment d’argent.
A partir de mi-2024
La plénière a aussi donné son feu vert final par 517 voix pour (38 contre et 18 abstentions) à de nouvelles règles communes sur la surveillance, la protection des consommateurs et les garanties environnementales des cryptoactifs.
«Ce règlement apporte un avantage concurrentiel à l’UE. Le secteur européen des cryptoactifs bénéficie d’une clarté réglementaire qui n’existe pas dans des pays comme les Etats-Unis», a déclaré le rapporteur Stefan Berger.
A lire aussi: Avec 9% d’adeptes, la France reste à la traîne dans la détention de cryptoactifs
Les pays membres de l’UE ont déjà donné leur feu vert aux règles qui seront mises en oeuvre à partir de la mi-2024, exigeant que les entreprises qui émettent et échangent des cryptoactifs soient agréées par un régulateur national, ce qui leur donnera un «passeport» pour servir des clients dans l’ensemble du bloc communautaire.
«J’espère que nos règles pourront servir de modèle à d’autres pays», a déclaré mercredi Mairead McGuinness, la commissaire aux Services financiers.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Ursula von der Leyen promet un «sommet européen» sur le logement
Dans son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne a fait trois propositions pour lutter contre la crise secoue le Vieux continent. Au-delà d’un sommet, elle a annoncé un plan pour des logements abordables et une «initiative juridique» concernant les locations touristiques. -
Coinshares lance sa cotation au Nasdaq
L'opération sera réalisée par une fusion avec un Spac. -
Donald Trump menace de prendre des mesures de rétorsion après l'amende infligée par l'UE à Google
Le président américain a menacé, vendredi 5 septembre au soir, d'engager une procédure contre l'Union européenne au titre de l'article 301 du Trade Act de 1974, qui permet aux États-Unis d'imposer des tarifs douaniers punitifs à des pays tiers.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Coup de chaud
Après les frappes israéliennes contre le Hamas à Doha, le grand dilemne des monarchies du Golfe
Les pays de la région ont compris que leurs bonnes relations avec Washington ne les protègent pas d'une attaque de Tsahal. Doivent-ils continuer à miser sur le parapluie américain ? -
Dégradations
Dans le secteur du bâtiment, le plus dur est à venir en matière de destuctions d'emplois
Le secteur souffre de plus en plus de la conjoncture, y compris dans l’activité de rénovation -
Combien de divisions ?
Meloni esquive un vote sur l’Ukraine et le réarmement pour préserver l’unité de sa majorité
A Rome, la présidente du Conseil évite de mettre en lumière les divergences de la droite sur les dépenses militaires et le soutien à Kiev, tout en profitant des fractures de l’opposition sur les sujets internationaux