Les fintechs démontrent l’intérêt de l’« open banking »

Créer des passerelles techniques entre acteurs comme Qonto, Payfit ou Pennylane permet de proposer de nouveaux services utiles à leurs clients.
Alexandra Oubrier
Payfit
L’intégration technique entre Qonto et Payfit, plate-forme Saas de gestion de la paie, fait gagner du temps aux entreprises et réduit le risque d’erreur.  -  rea

A l’heure où les banques travaillent encore à la conformité de leurs API (interfaces de programmation) donnant accès aux comptes bancaires, d’autres avancent rapidement. Leur objectif ? Simplifier la vie des entreprises par l’intégration entre prestataires de services justement grâce aux API. C’est ce que fait Qonto, la néo-banque des entrepreneurs, qui vient d’annoncer son intégration avec Payfit, plate-forme Saas (Software as a Service) de gestion de la paie, afin d’offrir à leurs clients un pilotage plus simple et plus rapide du versement des salaires. Plutôt que de passer d’une plate-forme logicielle pour calculer les salaires à une autre pour préparer les paiement correspondants, l’intégration technique entre les deux prestataires par l’intermédiaire de la plate-forme de Bridge fait gagner du temps et réduit le risque d’erreur.

L’offre est accessible aux clients sur leur espace Connect dans l’application bancaire. « Qonto propose gratuitement à ses utilisateurs détenant l’offre Standard de connecter leur compte bancaire à d’autres outils pour simplifier la gestion de leurs finances au quotidien, comme Payfit ou Pennylane, explique la néo-banque qui compte 120.000 clients dans quatre pays. Nous voyons l’‘open banking’ comme l’opportunité d’être plus qu’un compte courant en permettant aux entreprises de mettre leurs finances sur pilote automatique, grâce à toutes les intégrations que nous développons sans cesse. » Côté Payfit, l’objectif est d’accélérer dans la gestion des flux financiers des clients en proposant ce service de paiement des salaires aux clients ayant plusieurs banques, mais aussi en étendant le type de flux gérés aux acomptes sur salaires, aux soldes de tout compte ou aux remboursements de notes de frais…

Visibilité

Outre ce partenariat avec Payfit, annoncé en janvier 2021, Qonto a mis en œuvre un accord similaire avec Pennylane, un service d’expertise comptable en ligne pour les PME. L’intégration technologique entre la néo-banque et l’expert-comptable, toujours grâce à Bridge, permet aux entreprises clientes de gagner du temps dans le traitement et le paiement des factures, mais aussi ensuite lors du rapprochement entre factures et paiements. Elle leur donne de la visibilité sur leurs dettes fournisseurs, sur les factures à payer et met à leur disposition le moyen de déclencher un paiement à date d’échéance en un clic.

Les entreprises clientes de Qonto peuvent déposer leurs factures sur la plate-forme Pennylane. Là, les informations clés sont extraites par reconnaissance optique (OCR) pour être traitées dans le logiciel de comptabilité et pour payer le fournisseur. L’entrepreneur sélectionne les factures et clique sur un bouton de la plate-forme Pennylane pour déclencher le paiement des factures sélectionnées, qui passent alors en « payé ».

Ce pilotage est rendu possible par la loi Pacte qui procure désormais aux experts-comptables un mandat de paiement des dettes de leurs clients. Ce mandat les autorise à se connecter aux comptes bancaires de leurs clients avec un identifiant et un mot de passe (Qonto délègue à Bridge l’authentification forte de l’utilisateur). L’utilisateur déclenche les paiements par l’intermédiaire de Bridge, le prestataire d’initiation de paiement. Le service n’est pas facturé en tant que tel, il est intégré dans la formule Pro de Pennylane. Moins de trois semaines après le lancement, 300.000 euros de factures avaient été payés via Qonto.

« Ces collaborations prouvent qu’il est possible d’apporter de nouveaux services qui bénéficient aux clients, résumait Joan Burkovic, fondateur de Bridge powered by Bankin’, lors d’un webinaire. Encore faut-il avoir un accès fluide aux comptes bancaires, ce sur quoi nous travaillons depuis des années. Il est temps d’accélérer vers l’‘open finance’ en ouvrant un accès simple et rapide aux comptes d’épargne et de crédit, avec le consentement des clients évidemment, pour pouvoir créer d’autres services que beaucoup sont prêts à payer. » Le business model de l’open banking existe, mais les banques devraient avancer plus vite pour éviter que l’innovation leur échappe et bénéficie à d’autres.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fintech

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg