Le patron de Tesla fait volte-face sur le bitcoin
Le revirement du patron de Tesla concernant l’utilisation du bitcoin prouve qu’il n’avait sans doute pas suffisamment réfléchi aux problèmes posés par les cryptomonnaies. Quelques mois après l’avoir accepté comme moyen de paiement, Elon Muska déclaré mercredi soir qu’il ne sera plus possible d’acheter un véhicule Tesla en le payant en bitcoins. «Nous sommes préoccupés par l’utilisation croissante des combustibles fossiles pour le minage et les transactions en bitcoins, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles», a expliqué le dirigeant. «A de nombreux égards, la cryptomonnaie est une très bonne idée et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à un coût élevé pour l’environnement», a-t-il poursuivi.
Le fondateur de Tesla a précisé que le constructeur automobilene vendrait pas les bitcoins en sa possession et que le groupe les utiliserait à nouveau «dès que le minage passera à une énergie plus durable». L’utilisation du bitcoin pour acheter des véhicules électriques de Tesla avait mis en lumière une dichotomie entre la réputation d’Elon Musk en tant qu'écologiste et l’utilisation de sa popularité en tant qu’homme d’affaires pour soutenir les cryptomonnaies. Tesla avait acheté pour 1,5 milliard de dollars (1,24 milliard d’euros) de bitcoins début février, après qu’Elon Musk avait signalé son intérêt pour la cryptomonnaie.
La revue scientifique Nature a publié en avril un rapport montrant que les mines de bitcoins chinoises, qui alimentent près de 80 % du commerce mondial de cryptomonnaies, pourraient compromettre les objectifs climatiques du pays. Si la tendance actuelle perdure, les mines informatiques chinoises produiront 130,5 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2024, soit quasiment la totalité des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Italie ou de l’Arabie saoudite.
«Les questions environnementales font partie des sujets extrêmement sensibles en ce moment et cette décision de Tesla pourrait servir de sonnette d’alarme aux entrepriseset aux consommateurs qui utilisent le bitcoin sans avoir pris en compte son empreinte carbone jusqu’à présent», a commenté Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell. L’action Tesla a terminé la séance de jeudi en repli de 3,1% à 571,7 dollars. Le bitcoina de son côté perdu près de 10% en une journée en s’échangeant à moins de 49.300 dollars. La cryptomonnaie était brièvement tombée jeudi matin à 46.045 dollars, au plus bas depuis le 1er mars.
Plus d'articles du même thème
-
Interdit en Europe, Polymarket vise la réglementation Mifid
La plateforme de prédiction multiplie les rencontres avec les régulateurs et les médias pour montrer patte blanche en Europe sur ses activités. Si elle espère voir son interdiction de territoire levée, un long chemin reste à parcourir. -
Les stablecoins tentent de se faire une place dans le monde du paiement
Après une forte croissance entre 2022 et fin 2025, le marché des stablecoins stagne depuis octobre 2025 à 300 milliards de dollars. La majorité de ces jetons est utilisée pour le trading ou pour les transactions entre bots, plutôt que pour du paiement réel. -
David Angel et Eric Heleine (FIX) : «Le protocole de trading devient toujours plus important avec la digitalisation des marchés»
A l’occasion de la Conférence FIX Trading France qui se tenait jeudi 17 septembre à Paris, les deux co-présidents du comité FIX Trading Community pour la France, respectivement directeur Europe continentale de Virtu Financial et directeur eTrading et Data chez BNP Paribas AM, analysent les nouvelles tendances dans le trading.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
Contenu de nos partenaires
-
Edouard Philippe au second tour de la présidentielle dans tous les scénarios, selon un sondage
En dépit d'un passage à vide récent, le maire du Havre s'impose solidement au second tour dans les derniers scénarios Ifop, distançant Gabriel Attal qui peine à se démarquer -
Fact-checkingLycées bloqués : face aux accusations, le ministère et la région Ile-de-France contre-attaquent
La région francilienne nie toute inégalité de traitement entre les établissements parisiens et ceux des banlieues tout en pointant l’implication d’élèves dans la dégradation du bâti scolaire, pourtant dénoncée dans les blocus -
Message fortAvec Fatima Ezzahra El Mansouri à la tête du gouvernement, le Maroc marque l'histoire mais les femmes sont encore rares en politique
C'est la première fois qu'une femme devient de cheffe du gouvernement, et la deuxième fois seulement à l'échelle du monde arabe