
Le patron de Tesla fait volte-face sur le bitcoin

Le revirement du patron de Tesla concernant l’utilisation du bitcoin prouve qu’il n’avait sans doute pas suffisamment réfléchi aux problèmes posés par les cryptomonnaies. Quelques mois après l’avoir accepté comme moyen de paiement, Elon Muska déclaré mercredi soir qu’il ne sera plus possible d’acheter un véhicule Tesla en le payant en bitcoins. «Nous sommes préoccupés par l’utilisation croissante des combustibles fossiles pour le minage et les transactions en bitcoins, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles», a expliqué le dirigeant. «A de nombreux égards, la cryptomonnaie est une très bonne idée et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à un coût élevé pour l’environnement», a-t-il poursuivi.
Le fondateur de Tesla a précisé que le constructeur automobilene vendrait pas les bitcoins en sa possession et que le groupe les utiliserait à nouveau «dès que le minage passera à une énergie plus durable». L’utilisation du bitcoin pour acheter des véhicules électriques de Tesla avait mis en lumière une dichotomie entre la réputation d’Elon Musk en tant qu'écologiste et l’utilisation de sa popularité en tant qu’homme d’affaires pour soutenir les cryptomonnaies. Tesla avait acheté pour 1,5 milliard de dollars (1,24 milliard d’euros) de bitcoins début février, après qu’Elon Musk avait signalé son intérêt pour la cryptomonnaie.
La revue scientifique Nature a publié en avril un rapport montrant que les mines de bitcoins chinoises, qui alimentent près de 80 % du commerce mondial de cryptomonnaies, pourraient compromettre les objectifs climatiques du pays. Si la tendance actuelle perdure, les mines informatiques chinoises produiront 130,5 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2024, soit quasiment la totalité des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Italie ou de l’Arabie saoudite.
«Les questions environnementales font partie des sujets extrêmement sensibles en ce moment et cette décision de Tesla pourrait servir de sonnette d’alarme aux entrepriseset aux consommateurs qui utilisent le bitcoin sans avoir pris en compte son empreinte carbone jusqu’à présent», a commenté Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell. L’action Tesla a terminé la séance de jeudi en repli de 3,1% à 571,7 dollars. Le bitcoina de son côté perdu près de 10% en une journée en s’échangeant à moins de 49.300 dollars. La cryptomonnaie était brièvement tombée jeudi matin à 46.045 dollars, au plus bas depuis le 1er mars.
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Munich - Le chancelier allemand Friedrich Merz a réclamé mardi plus de «flexibilité» dans la réglementation européenne qui prévoit une interdiction des ventes de voitures thermiques après 2035, un calendrier décrié par l’industrie automobile, secteur-clé plongé dans la crise. «Nous tenons bien sûr fondamentalement à la transition vers la mobilité électrique», mais «il nous faut une réglementation européenne intelligente, fiable et souple», a déclaré le chancelier, en inaugurant le salon international de l’automobile à Munich. Lors de son tour du salon le faisant passer par le stand de l'équipementier allemand Mahle, il a insisté : «ce que nous devons fixer comme objectif, c’est la neutralité climatique. Mais c’est à vos ingénieurs et ingénieures de trouver le moyen d’y parvenir». Le message résonne auprès des géants allemands BMW, Mercedes et Volkswagen, qui remettent ouvertement en cause l’objectif de 2035 fixé par Bruxelles. Devant le chancelier, Arnd Franz, PDG de Mahle, a exhorté Bruxelles à «laisser de la liberté aux idées et à la concurrence des technologies». M. Merz a confirmé ses réserves sur le choix d’une seule technologie pour mener à bien la transition climatique. Celle-ci doit se produire, selon lui, de la manière la plus rentable possible en restant flexible sur les technologies. Le secteur de l’auto mise sur l'électrique, mais estime que le virage, en termes de ventes de modèles neufs en Europe, est trop lent pour atteindre pleinement le cap fixé d’ici 10 ans. Concurrence chinoise Plus de 150 entreprises - constructeurs de véhicules électriques, fabricants de batteries ou opérateurs de recharge - voient les choses différemment, exhortant lundi la présidente de la Commission européenne à «ne pas reculer». Au sein de la coalition au pouvoir à Berlin, le parti social-démocrate (SPD) a mis en garde mardi contre un recul sur les objectifs climatiques. «Remettre en question la sortie des moteurs thermiques met en danger la compétitivité à long terme et déstabilise notre économie», a déclaré Armand Zorn, vice-président du groupe SPD au Bundestag. Les constructeurs européens rencontreront vendredi Ursula von der Leyen à Bruxelles pour discuter de l’avenir du secteur face aux défis de l'électrification, de la concurrence et des tensions commerciales. Jan Vlasak, 35 ans, qui travaille chez un constructeur allemand dont il ne veut pas dire le nom, dit espérer que l’UE cèdera. «Je pense que (la date de 2035) devrait être revue, repoussée de cinq ou dix ans, ce serait bien», confie-t-il à l’AFP, dans les couloirs du salon. L'économie européenne est «dans une impasse», contrairement à la Chine, maîtresse dans l’art du véhicule électrique à coût raisonnable, abonde Markus Sigmund, employé chez un grand fournisseur. Le salon de Munich accueille une centaine d’exposants chinois sur environ 700, soit 40% de plus qu’en 2023. Mais M. Merz n’en a visité aucun pendant son passage. «Misérable» Allemagne Alors que le géant chinois BYD a présenté sa compacte Dolphin Surf à 20.000 euros, produite dès 2025 en Hongrie pour contourner les droits de douane, Volkswagen a répliqué avec trois marques (VW, Cupra, Škoda) et des modèles d’entrée de gamme à 25.000 euros, qui seront lancés en 2026. L’objectif ? Capter environ 20% du segment des petites voitures électriques en Europe, soit plusieurs centaines de milliers de véhicules par an. Un absent de marque à Munich: l’Américain Tesla, présent il y a deux ans, et dont les ventes européennes, grevées par le soutien d’Elon Musk à l’extrême droite du Vieux Continent, ont chuté de 43% au premier semestre. M. Merz a rappelé la tenue d’une prochaine «concertation» sur l’avenir de l’industrie automobile allemande, impliquant régions et syndicats, alors que le secteur a perdu plus de 50.000 emplois en un an sur un total d’environ 800.000, selon EY. Volkswagen va se séparer de 35.000 employés d’ici 2030 et arrêter la production dans deux usines allemandes, quand Porsche, Audi et des centaines de sous-traitants dégraissent également leurs effectifs. «La situation est misérable pour l'économie allemande», résume Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur. Louis VAN BOXEL-WOOLF © Agence France-Presse -
Brésil : les juges de la Cour suprême commencent à voter le verdict du procès de Jair Bolsonaro
Brasilia - Cinq juges de la Cour suprême du Brésil ont commencé à voter mardi pour condamner ou acquitter l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d’Etat dans un procès historique qui suscite la colère de Donald Trump. Si l’ex-chef de l’Etat brésilien (2019-2022), 70 ans, joue son avenir, l’enjeu est grand aussi pour la première puissance économique d’Amérique latine, entre guerre commerciale lancée par Washington en représailles au procès et pressions croissantes du camp conservateur pour une amnistie. M. Bolsonaro, qui se dit innocent, est accusé d’avoir conspiré pour son «maintien autoritaire au pouvoir» malgré sa défaite face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva lors de l'élection de 2022. «Le Brésil a failli revenir à une dictature», a déclaré le juge Alexandre de Moraes, avant de se prononcer pour une condamnation. Rapporteur du procès, il est le premier des cinq juges à voter dans cette audience publique retransmise en direct par les médias à travers le pays. Avec sept coaccusés, parmi lesquels d’anciens ministres et militaires haut gradés, M. Bolsonaro risque jusqu'à 43 ans de prison. - «Lynchage judiciaire» - Le verdict est attendu d’ici vendredi. Une majorité simple de trois des cinq juges suffira. En cas de condamnation, qui peut être contestée en appel, les magistrats fixeront ensuite les peines de chacun des accusés. Le juge Moraes a décrit une «organisation criminelle sous le leadership» de l’ancien chef de l’Etat qui, bien avant la présidentielle de 2022 et jusqu’après le scrutin, aurait tenté d’"empêcher une alternance du pouvoir». Rapporteur du procès, le juge Moraes est visé par des sanctions des Etats-Unis, qui l’accusent d’avoir des motivations politiques. Il se trouve en outre dans la situation particulière d'être à la fois juge et victime potentielle dans ce dossier. Le supposé plan putschiste prévoyait en effet son assassinat ainsi que celui de Lula, selon l’accusation. C’est la première fois qu’un ancien chef de l’Etat brésilien est jugé pour un projet présumé de coup d’Etat depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985). Déjà inéligible jusqu’en 2030 pour désinformation électorale, M. Bolsonaro se dit victime d’une «persécution politique», à un peu plus d’un an de la présidentielle de 2026. Son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, a dénoncé mardi sur le réseau social X un «lynchage judiciaire» contre son père, le décrivant en «défenseur de l’ordre et de la légalité». «Mesures appropriées» En résidence surveillée à Brasilia depuis début août pour des soupçons d’entrave à la justice, M. Bolsonaro n’est pas présent mardi au tribunal, a constaté un journaliste de l’AFP. Sa défense invoque des raisons de santé. Elle a d’ailleurs demandé qu’il puisse quitter son domicile brièvement dimanche prochain pour subir une intervention médicale. La société brésilienne, polarisée, se montre divisée sur le procès: si 53% des personnes interrogées estiment que le juge Moraes applique les lois, 39% perçoivent des motivations politiques, selon un sondage de l’institut Datafolha publié en août. L’affaire Bolsonaro est en outre au coeur d’une crise sans précédent entre Brésil et Etats-Unis. Dénonçant une «chasse aux sorcières» contre son allié, le président américain Donald Trump a imposé depuis le 6 août une surtaxe punitive de 50% sur une part importante des exportations brésiliennes. A l’approche du dénouement judiciaire, son administration adopte un ton menaçant. «Concernant le juge Moraes et les individus dont les abus de pouvoir ont sapé (les) libertés fondamentales, nous continuerons à prendre les mesures appropriées», a prévenu lundi un responsable du Département d’Etat américain. Anticipant une condamnation, le camp Bolsonaro s’active pour sa part au Parlement pour faire voter un projet d’amnistie au bénéfice de son leader. Ce mot d’ordre a été repris dimanche par des dizaines de milliers de ses sympathisants lors de rassemblements à travers le pays, à l’occasion de la fête de l’indépendance. Ramon SAHMKOW © Agence France-Presse