Le fondateur de FTX se pose en sauveur de l’écosystème crypto

A la faveur de la crise, Sam Bankman-Fried accentue son influence en gagnant des parts de marché. Mais il soutient aussi les acteurs crypto pour contenir la chute.
Louis Tellier

Depuis les révélations sur la crise de liquidité traversée par la plateforme de prêt en cryptomonnaies Celsius Network, la liste des acteurs en difficultés ne cessent de s’allonger. Sam Bankman-Fried (SBF), à la tête du fonds Alameda Research qui détient la plateforme de trading FTX, multiplie les mains tendues pour traverser la tempête. «Nous avons la responsabilité d’envisager d’intervenir, même si c’est à nos dépens, pour endiguer la contagion», expliquait-il dans une interview à la National Public Radio parue le 19 juin.

Saisir les opportunités

Le dernier en date à profiter de cette main tendue est la société cotée en Bourse Voyager, un courtier en actifs numériques qui revendiquait au 31 mars dernier 3,5 millions d’utilisateurs uniques. Alameda Research, actionnaire à hauteur de 11,56% lui a accordé 200 millions de dollars et 15.000 bitcoins sous forme de crédit revolving. Les difficultés de Voyager proviennent largement de l’incapacité du fonds crypto Three Arrows Capital (3AC) à rembourser un prêt de 15.250 bitcoins et 300 millions de stablecoins USDC.

L’autre acteur à avoir bénéficié d’une aide est BlockFi, une plateforme centralisée de prêt en cryptomonnaie. Illustration de ces difficultés, elle a perdu deux tiers de sa valeur en l’espace d’une année selon le média The Block. Elle va aussi se séparer de 20% de ses effectifs. Cette fois, c’est FTX qui lui a accordé un crédit renouvelable de 250 millions de dollars. Une aide qui ne serait pas sans contrepartie. Selon une enquête du Wall Street Journal, FTX discuterait pour acquérir une partie de BlockFi. Sans confirmer, SBF a déclaré que les futurs partenariats entre les deux entreprises seraient «très forts».

L’homme de 30 ans aux 20 milliards de dollars de fortune selon le dernier classement Forbes, pourrait continuer ses emplettes. Selon Bloomberg, FTX serait en négociations pour acheter la plateforme américaine de trading Robinhood. Début mai, un document du gendarme de la Bourse américain, la SEC (Securities Exchange Commission), révélait que le jeune milliardaire avait acquis 7,6% de Robinhood contre 648 millions de dollars.

Gagner des parts de marché

Récemment, FTX est devenu la deuxième plateforme en termes de part de marché avec 10,8%, passant devant Coinbase (9,6%) mais encore loin derrière Binance qui, avec 64,1% de parts de marché, domine encore outrageusement ses concurrents. Les récentes positions de SBF sont évidemment des opportunités liées au contexte, l’homme d’affaires profitant de la faiblesse actuelle de certains acteurs pour continuer à se développer.

Mais c’est aussi une aide bienvenue pour un secteur particulièrement en souffrance depuis le krach de Terra début mai. «La chute de certains gros acteurs peut freiner la démocratisation et donc nuire à la croissance de l’écosystème. Cela peut également faire fuir les capitaux de la finance décentralisée (DeFi). Or avec trop peu de capitaux, impossible de proposer des rendements intéressants à ses clients», explique un responsable chargé d’élaborer des produits d’épargne liés à la DeFi qui reconnaît «être très préoccupé par la situation». Pour proposer des rendements à leur clients, de nombreuses entreprises ont recours à des structures comme Celsius Network ou BlockFi pour placer leurs fonds, «des acteurs qui s’étaient montrés malins jusque-là», conclut-il.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Crypto

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...