La sécurité du bitcoin de nouveau mise à mal
Le bitcoin connaît un nouvel épisode de volatilité. Déjà sur une tendance baissière depuis plusieurs jours, la crypto-monnaie a plongé de 23% mardi soir à 450 dollars, avant de reprendre des couleurs à 500 dollars mercredi à la mi-journée. En cause, l’annonce du piratage, mardi, de la plate-forme hongkongaise Bitfinex - spécialisée dans le trading du bitcoin. Cette dernière a stoppé mardi toutes les transactions, dépôts, ou retraits de bitcoins, ainsi que d’Ethereum, une monnaie digitale basée sur la même technologie blockchain.
Le piratage a permis le vol de 119.756 bitcoins (soit 0,75% de l’ensemble des bitcoins en circulation), valorisés à 65 millions de dollars. Les dépôts en dollars sur la plate-forme n’ont pas été affectés par le piratage et Bitfinex a annoncé collaborer avec les autorités, auxquelles le vol a été reporté, mais ne pouvait pas donner de plus amples explications sur la cyberattaque mercredi après-midi.
Très forte liquidité
Bitfinex avait pourtant annoncé l’année dernière un partenariat avec BitGo, start-up de la Silicon Valley spécialisée dans la sécurité blockchain, afin de mettre en place un système de sécurité à signatures multiples pour les dépôts et les retraits. «Étant donné que nous utilisons désormais une double authentification (Bitfinex puis BitGo), les pirates devront corrompre les deux entités avant d’accéder aux fonds» avait alors annoncé Bitfinex.
Bitfinex «est la plus grosse plate-forme en dollars en dehors de Chine» expliquait Antony Lewis, un expert du bitcoin basé à Singapour, en précisant que le bitcoin «est un actif très liquide […] et de gros volumes peuvent être traités sur une journée». D’où l’importante réaction des marchés : depuis le début de la semaine, plus de 1,5 milliard de dollars ont été perdus sur le marché du bitcoin selon CoinDesk, cité par Bloomberg.
Fred Ehrsam, co-fondateur de Coinbase, une plate-forme de trading de bitcoin, expliquait que le piratage était «un événement de court terme. Le bitcoin a déjà montré sa résistance à ce genre d’événements par le passé». Le seul piratage de cette envergure dans l’histoire de la crypto-monnaie remonte à février 2014. La plate-forme Mt. Gox, basée à Tokyo et leader dans les transactions de bitcoins à l’époque, avait été hackée, et l’équivalent de 650 millions de dollars de bitcoin avaient été dérobés, menant à la faillite de l’entreprise quelques semaines plus tard. Le bitcoin avait alors plongé de 30%.
Plus d'articles du même thème
-
La trésorerie prend du galon dans un monde commercial chahuté
L’enquête annuelle "Future of trade" de la banque internationale Standard Chartered table sur une intégration croissante payante des fonctions trésorerie et chaîne d’approvisionnement. -
La BCE attise la flambée des taux
Lors d'une journée de tensions accrues sur le pétrole au Moyen-Orient, les marchés n’ont entendu que le risque haussier pour l’inflation dans la présentation de Christine Lagarde. Cela semble confirmer que la banque centrale est bien dans un cycle de resserrement monétaire. -
Le Nasdaq mise 100 millions de dollars sur Payward, la maison mère de Kraken
Cet investissement renforce le partenariat entre l'opérateur boursier américain et l'infrastructure crypto. Le Nasdaq veut créer ses propres actions tokenisées, dans un nouveau cadre réglementaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
ConfusionMinistre et soutien d'Edouard Philippe, la double casquette qui gêne de plus en plus
En l'absence de règle claire fixée par Sébastien Lecornu, chaque ministre gère comme il peut les questions liées à la campagne présidentielle. Cela fait naître des critiques internes à Renaissance et crée l'embarras quand la préparation du budget commande l'unité -
Sélection, frais d'inscription, étudiants étrangers : un rapport du Sénat veut rétablir « l'excellence » de nos universités
Fin du droit automatique aux études pour les bacheliers, multiplication par cinq des droits d’inscription, affirmation de frais différenciés pour les étudiants étrangers… Un rapport sénatorial publié ce mercredi propose 10 mesures chocs pour rétablir « l’excellence académique » de l’université. -
EXCLUSIF Retour au réelBudget : le gouvernement devrait fixer sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2027
Selon nos informations, l'exécutif va abaisser sa prévision de croissance pour 2027 à 0,9 %, compliquant encore l'équation budgétaire à quelques mois de la présidentielle