La fintech de Renaud Laplanche atteint une valorisation de 3,3 milliards de dollars

Un petit goût de revanche pour l’ancien dirigeant de LendingClub, dont il avait été évincé avec fracas en 2016.
Capucine Cousin
Renaud Laplanche, co-fondateur de la fintech Upgrade.
Renaud Laplanche, co-fondateur de la fintech Upgrade.  - 

La fintech Upgrade, spécialisée dans les prêts, qui compte Renaud Laplanche comme co-fondateur, a levé 105 millions de dollars (89,5 millions d’euros) lors d’un tour de table qui valorise l’entreprise à plus de 3,3 milliards de dollars.

Il a été mené par Koch Disruptive Technologies, la branche d’investissement de Koch Industries, avec plusieurs autres investisseurs, dont BRV et Ventura, a déclaré Upgrade mercredi dans un communiqué. La société est rentable, selon Renaud Laplanche, ce qui signifie qu’il n’y avait pas d’urgence à réaliser ce nouveau tour.

Upgrade avait indiqué avoir levé 60 millions de dollars (56 millions d’euros) lors de son lancement en 2017 auprès d’un large groupe de capital-risqueurs comprenant Union Square Ventures, Ribbit Capital. En cumulé, elle a levé à ce jour environ 350 millions de dollars au total. Mais elle profite à plein de l’effet confinement. « Il y a un appétit extraordinaire autour des fintechs aux Etats-Unis, qui a été renforcé par la pandémie – beaucoup de banques avaient dû fermer leurs succursales pendant six mois, et beaucoup de consommateurs ont découvert les fintechs pendant cette période », précise Renaud Laplanche à L’Agefi. Les entrées en Bourse réussies de plusieurs fintechs, telles Upstart, Coinbase et Robinhood, ont aussi aiguisé l’appétit des investisseurs.

Sept milliards de dollars de crédits visés pour 2021

Depuis son lancement en 2017, Upgrade est sur une pente ascendante. La firme de San Francisco compte 700 salariés aux Etats-Unis et au Canada. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars l’an dernier, et vise les « 350 millions » cette année, précise son cofondateur.

Qui plus est, elle prévoit d’accorder plus de 7 milliards de dollars de crédits sur la seule année 2021 – le même montant qu’elle a alloué depuis 2017.

Désormais, Upgrade cherche à défier les banques traditionnelles. Sa cible ? Les consommateurs américains, « bien servis par les banques classiques, qui ne sont aucunement sous-bancarisés, au lieu des clients plus jeunes ou à faibles revenus poursuivis par d’autres start-up fintechs », précise Renaud Laplanche.

Upgrade compte aussi diversifier son offre. Son produit principal, la Upgrade Card, transforme chaque solde en un plan de versements échelonnés à taux fixe, similaire au modèle du «Buy now Pay later» (paiement fractionné), devenu populaire ces dernières années. Et au cœur du modèle de fintechs telles que Klarna et Clearpay.

Upgrade a également élargi sa gamme de produits, en ajoutant cette année des récompenses sur les comptes-chèques, avec des cartes de débit qui offrent 2% de cashback sur les transactions quotidiennes et les abonnements mensuels, et une carte de fidélité bitcoin.

Vers une IPO ?

L’entrepreneur, dont la fortune est évaluée à 330 millions d’euros par le magazine Challenges, connaît ainsi un véritable rebond.

En 2006, après avoir vendu à Oracle son autre start-up, TripleHop, il a fondé la société de prêts entre particuliers LendingClub, et contribué à son entrée en Bourse. Avant de démissionner en mai 2016 – il était confronté à des allégations selon lesquelles une unité qu’il supervisait avait mal évalué les rendements des investisseurs, suite à une enquête ayant révélé des « pratiques contraires aux règles de l’entreprise ».

Upgrade viserait-elle maintenant une entrée en Bourse, comme plusieurs autres fintechs à succès ? Selon son cofondateur, elle n’est pas encore prête à sauter le pas, mais pourrait s’en rapprocher « ces 18 prochains mois ». Ce dernier n’exclut pas de grandir à l’international auparavant, notamment en Europe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...