
La fintech de Renaud Laplanche atteint une valorisation de 3,3 milliards de dollars

La fintech Upgrade, spécialisée dans les prêts, qui compte Renaud Laplanche comme co-fondateur, a levé 105 millions de dollars (89,5 millions d’euros) lors d’un tour de table qui valorise l’entreprise à plus de 3,3 milliards de dollars.
Il a été mené par Koch Disruptive Technologies, la branche d’investissement de Koch Industries, avec plusieurs autres investisseurs, dont BRV et Ventura, a déclaré Upgrade mercredi dans un communiqué. La société est rentable, selon Renaud Laplanche, ce qui signifie qu’il n’y avait pas d’urgence à réaliser ce nouveau tour.
Upgrade avait indiqué avoir levé 60 millions de dollars (56 millions d’euros) lors de son lancement en 2017 auprès d’un large groupe de capital-risqueurs comprenant Union Square Ventures, Ribbit Capital. En cumulé, elle a levé à ce jour environ 350 millions de dollars au total. Mais elle profite à plein de l’effet confinement. « Il y a un appétit extraordinaire autour des fintechs aux Etats-Unis, qui a été renforcé par la pandémie – beaucoup de banques avaient dû fermer leurs succursales pendant six mois, et beaucoup de consommateurs ont découvert les fintechs pendant cette période », précise Renaud Laplanche à L’Agefi. Les entrées en Bourse réussies de plusieurs fintechs, telles Upstart, Coinbase et Robinhood, ont aussi aiguisé l’appétit des investisseurs.
Sept milliards de dollars de crédits visés pour 2021
Depuis son lancement en 2017, Upgrade est sur une pente ascendante. La firme de San Francisco compte 700 salariés aux Etats-Unis et au Canada. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars l’an dernier, et vise les « 350 millions » cette année, précise son cofondateur.
Qui plus est, elle prévoit d’accorder plus de 7 milliards de dollars de crédits sur la seule année 2021 – le même montant qu’elle a alloué depuis 2017.
Désormais, Upgrade cherche à défier les banques traditionnelles. Sa cible ? Les consommateurs américains, « bien servis par les banques classiques, qui ne sont aucunement sous-bancarisés, au lieu des clients plus jeunes ou à faibles revenus poursuivis par d’autres start-up fintechs », précise Renaud Laplanche.
Upgrade compte aussi diversifier son offre. Son produit principal, la Upgrade Card, transforme chaque solde en un plan de versements échelonnés à taux fixe, similaire au modèle du «Buy now Pay later» (paiement fractionné), devenu populaire ces dernières années. Et au cœur du modèle de fintechs telles que Klarna et Clearpay.
Upgrade a également élargi sa gamme de produits, en ajoutant cette année des récompenses sur les comptes-chèques, avec des cartes de débit qui offrent 2% de cashback sur les transactions quotidiennes et les abonnements mensuels, et une carte de fidélité bitcoin.
Vers une IPO ?
L’entrepreneur, dont la fortune est évaluée à 330 millions d’euros par le magazine Challenges, connaît ainsi un véritable rebond.
En 2006, après avoir vendu à Oracle son autre start-up, TripleHop, il a fondé la société de prêts entre particuliers LendingClub, et contribué à son entrée en Bourse. Avant de démissionner en mai 2016 – il était confronté à des allégations selon lesquelles une unité qu’il supervisait avait mal évalué les rendements des investisseurs, suite à une enquête ayant révélé des « pratiques contraires aux règles de l’entreprise ».
Upgrade viserait-elle maintenant une entrée en Bourse, comme plusieurs autres fintechs à succès ? Selon son cofondateur, elle n’est pas encore prête à sauter le pas, mais pourrait s’en rapprocher « ces 18 prochains mois ». Ce dernier n’exclut pas de grandir à l’international auparavant, notamment en Europe.
Plus d'articles
-
21Shares cote trois ETP crypto supplémentaires à Paris
Le gérant suisse est confiant quant à la demande des investisseurs français pour de tels produits, portée par le dynamisme de l’écosystème de start-up tricolores. -
J-6 avant le forum Universwiftnet à Paris !
« Risk, l’enjeu de la couverture », c’est le fil conducteur de l'édition 2023 du forum de la relation banques entreprises et des trésoriers, qui se tient le 13 juin. -
Atos vise 5 milliards d'euros de ventes pour ses activités d'infogérance
Le groupe a relevé ses ambitions pour sa branche Tech Foundations. Il vise un retour à la croissance en 2026.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur