
La banque Silvergate se dirige vers une liquidation

C’est probablement la fin d’un acteur bancaire parmi les plus «pro-crypto». Dans un communiqué paru dans la soirée du 8 mars, la Silvergate Capital Corporate a annoncé son intention de «mettre fin à ses activités et de liquider volontairement la banque». Elle évoque les conditions de marché difficiles et les récentes décisions réglementaires prises par les différentes autorités américaines à l’encontre de l’écosystème crypto depuis le début d’année.
Le plan de liquidation prévoit le remboursement intégral de tous les dépôts. La société a également annoncé son intention de «préserver la valeur de sa technologie propriétaire», autrement dit de son système de paiement Silvergate Exchange Network (SEN). Depuis le 3 mars, Silvergate a décidé de stopper son activité. Il permettait de faciliter les transferts entre monnaies traditionnelles et cryptoactifs même lorsque la chambre de compensation des États-Unis est hors service. Les services liés aux dépôts resteront opérationnels pendant le processus de liquidation, annonce la société.
A lire aussi: Le tour de vis réglementaire tend la cryptosphère américaine
Une victime de plus
Cette banque a pris le tournant crypto à partir de 2013. Elle est devenue un acteur central pour les entreprises du secteur par son statut d’acteur bancaire régulé en permettant notamment de contracter des prêts en dollars garantis par des bitcoins. C’est le cas de MicroStrategy qui a été médiatisée mondialement à partir d’août 2020 comme l’entreprise détenant le plus de bitcoins en propre, à savoir 132.500 unités selon son dernier bilan. MicroStrategy a précisé que son collatéral en bitcoins n’était pas détenu par Silvergate qui gardait également moins de 20% des réserves de l’USD Coin émis par Circle, deuxième plus grand stablecoin du marché avec une capitalisation de marché d’un peu plus de 41 milliards de dollars.
Elle était également exposée à BlockFi, FTX ou encore Alameda Research. Une enquête menée par le ministère de la Justice américain est d’ailleurs en cours sur la nature des relations entretenues par la firme de trading de l’ex-empire de Samuel Bankman-Fried et la banque.
Depuis l’annonce le 2 mars à la Securities and Exchange Commission (SEC) du report de son bilan annuel, Silvergate est lâchée par la majorité des poids lourds du marché comme Coinbase ou Tether. Dans les documents transmis au gendarme boursier américain, elle a précisé craindre des pertes plus importantes que celles présentées à ses actionnaires en janvier. Avant réévaluation et audit de son bilan, elle a indiqué des pertes nettes de 948,7 millions de dollars pour 75,5 millions de dollars de revenus pour le quatrième trimestre de 2022. Entre la fin du troisième trimestre de 2022 et le 31 décembre, sa base de dépôts est passée de 11,9 milliards de dollars à 3,8 milliards de dollars.
Cette liquidation prochaine sonne donc le glas d’un autre acteur majeur du marché. Silvergate va ainsi rejoindre le fonds Three Arrows Capital, la plateforme Celsius Network, FTX ou encore Genesis au rang des victimes de l’effet systémique démarré par la chute du stablecoin de Terra-Luna début mai 2022.
Plus d'articles Crypto
-
Le superviseur américain lance l'offensive contre Binance
Dans une plainte civile, la Commodity Futures Trading Commission accuse la plateforme d’avoir orchestré un système lui permettant d’éviter d’enregistrer ses activités liées aux produits dérivés. -
MicroStrategy accentue son exposition au bitcoin
L'éditeur américain de logiciels est plus que jamais le groupe possédant le plus d'unités de la cryptomonnaie. Il a également remboursé son prêt à Silvergate en bénéficiant d'une décote de 22%. -
Bercy dégaine un arsenal juridique pour encadrer les influenceurs
Une proposition de loi vise notamment à réglementer la promotion par les influenceurs des produits financiers et des cryptoactifs, réservée à ceux ayant obtenu un agrément PSAN de l’AMF.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.