La banque centrale russe accorde à Atomyze une licence pour gérer les actifs financiers numériques

La banque centrale russe a accordé à une filiale locale de la plateforme de blockchain basée en Suisse Atomyze une licence pour émettre et échanger des actifs financiers numériques, a annoncé jeudi la banque.

Elle devient ainsi la première entreprise à être légalement en mesure de le faire en Russie.

Les autorités russes travaillent sur des moyens de réglementer les cryptomonnaies sans une interdiction complète du commerce et du minage, comme le préconise la banque centrale, selon un document consulté par Reuters. Signe que la Russie évitera une interdiction totale des actifs numériques, la banque centrale a déclaré qu’Atomyze ne violait pas les lois russes.

Atomyze utilise les technologies de la blockchain pour la tokenisation des actifs réels, qui permet aux investisseurs de détail d’acheter des métaux précieux et aide les personnes morales à gérer de gros volumes de ces métaux, a déclaré Interros dans un communiqué jeudi. Interros, qui est le premier actionnaire du premier producteur mondial de nickel Norilsknickel, est l’un des investisseurs d’Atomyze.

La licence donnera aux clients d’Atomyze la possibilité d'émettre des actifs numériques, tandis que la société pourra échanger ces actifs au sein de sa plateforme, a indiqué la banque centrale. La banque centrale avait précédemment préconisé une interdiction complète du commerce et de l’extraction de cryptomonnaies, invoquant des menaces pour la stabilité financière, le bien-être des citoyens et sa souveraineté en matière de politique monétaire. Mais le président Vladimir Poutine a appelé à une approche équilibrée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...