Klarna continue d’accumuler les pertes

La société spécialisée dans le paiement fractionné espère atteindre l’équilibre au second semestre 2023.
Franck Joselin
BNPL---Klarna---Buy-now-pay-later---paiement-différé---
En juillet dernier, Klarna était valorisée 6,7 milliards de dollars, soit 85% de moins que les 45,6 milliards atteints un an plus tôt.  -  Adobe stock

Longtemps Amazon a perdu de l’argent. C’est ce que doivent se répéter les actionnaires de Klarna, la société suédoise spécialisée dans le paiement fractionné (BNPL, pourbuy now pay later). Celle-ci a annoncé une nouvelle perte de 2 milliards de couronnes suédoises (180 millions d’euros) au troisième trimestre 2022. Durant les neuf premiers mois de l’année, la société affiche un résultat net négatif de 8,3 milliards de couronnes, soit 760 millions d’euros. Les pertes accumulées par l’entreprise sont ainsi plus de trois fois supérieures à celles enregistrées pendant la même période en 2021, alors que ses revenus nets ont augmenté de 18% à 11,5 milliards de couronnes.

Malgré cette situation inconfortable, la société reste optimiste. « Klarna a fait d’énormes progrès sur la rentabilité que nous prévoyons d’atteindre sur une base mensuelle au second semestre 2023 », assure son PDG et co-fondateur Sebastian Siemiatkowski dans un communiqué. Il s’appuie pour cela sur l’amélioration de ses charges d’exploitation de 21% par rapport au trimestre précédent, hors pertes sur créances. Ces chiffres reflètent notamment la décision prise au mois de mai de licencier près de 700 personnes, soit plus de 10% des effectifs de la société.

Dans le même temps, Klarna revendique une baisse de 12% de ses pertes sur créance, à 0,7% du total de son volume d’affaires, contre 0,8% au trimestre dernier. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, ces pertes ont tout de même totalisé plus de 4,3 milliards de couronnes, soit davantage que les 3,2 milliards de couronnes de revenus d’intérêts de la société pendant la même période.

Impatience

Pour justifier sa confiance, Klarna met aussi en avant la croissance de son activité, notamment aux Etats-Unis, où ses volumes d’affaires ont presque doublé en un an. Mais le temps vers le profit commence à se faire long. Lors de sa dernière levée de fonds de 800 millions de dollars au mois de juillet dernier, Klarna était valorisée 6,7 milliards de dollars. C’est 85% de moins que la valorisation de 45,6 milliards de dollars atteinte un an plus tôt. Les fonds investis dans Klarna, comme Sequoia (qui vient d’essuyer un revers avec sa participation dans la plateforme crypto FTX en faillite), Mubadala ou Silver Lake, ont payé tout de suite et voudraient être sûrs de ne pas regretter plus tard d’avoir acheté.

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