BPCE lance un baromètre de la consommation fondé sur les transactions de ses clients

Cette étude, qui va s’enrichir, devrait également servir à constituer une offre nouvelle destinée aux grands clients de la distribution.
Alexandra Oubrier
Le Baromètre Digital & Payments de BPCE (tendances de consommation et statistiques)
Le Baromètre Digital & Payments de BPCE analyse les tendances de la consommation et fournit des statistiques ciblées sur une quarantaine de secteurs.  -  RK.

Avec 20 millions de cartes bancaires et 4 milliards de transactions par an, le Groupe BPCE dispose d’un point de vue unique sur la consommation des Français. C’est pourquoi il lance son premier Baromètre Digital & Payments qui analyse les tendances générales de la consommation et qui fournit des statistiques plus ciblées sur une quarantaine de secteurs, de l’alimentaire aux transports en commun, en passant par le bricolage et la décoration. « La valeur de ce baromètre réside dans l’étude des dépenses de 20 millions de cartes bancaires, qui constituent 20% des cartes en circulation en France, sachant que la carte est le moyen de paiement préféré des Français, résume Myriam Dassa, directrice du Baromètre. Ces données permettent de mesurer et d’anticiper les changements de comportements. » En 2022, par exemple, l’inflation a beaucoup pesé sur les dépenses en carburants qui ont augmenté de 29%, ce qui a poussé les consommateurs à réduire leurs dépenses alimentaires de 9% et à faire leurs courses moins souvent, avec un panier moyen plus petit de 4%.

Ces tendances de consommations objectivées par les statistiques anonymisées serviront aussi à créer de nouvelles offres. « Nous allons enrichir ce Baromètre avec les données des virements et d’autres informations, et nous développerons des services aux grands marchands », indique Yves Tyrode, directeur général de BPCE Digital & Payments. Selon lui, ces données sont plus fiables que celles transmises aux marchands par leurs prestataires de services de paiement car elles incluent les transactions en magasin, soit plus de 80% des dépenses puisque le e-commerce représentait autour de 15% de la consommation des Français en 2021. Ces données peuvent également être géolocalisées. Hormis les grands retailers, les Banques populaires et les Caisses d’épargne pourront également commercialiser ces informations auprès de leurs clients commerçants.

Jusqu’ici les banques se savaient assises sur les tas d’or de leurs ‘data’mais n’avaient pas vraiment réussi à les exploiter. Outre les difficultés techniques, elles marchaient sur des œufs dès lors que les données de leurs clients étaient en jeu en raison de la sensibilité à la protection des données personnelles. BPCE, qui a structuré son organisation autour de la donnée, a trouvé un bon angle en proposant ce Baromètre Digital & Payments comme un outil de compréhension des tendances ouvert à tous.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Paiement

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg