
Binance se pose en sauveur de FTX

«Cet après-midi, FTX a demandé notre aide […] Pour protéger les utilisateurs, nous avons signé une lettre d’intention non-contraignante, avec l’intention d’acquérir entièrement FTX», a tweeté le PDG de Binance Changpeng Zhao peu après 17h. Autrement dit, la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaie au monde est en passe de racheter son principal concurrent. Le patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF) a ajouté dans la foulée que son entreprise était «entre les meilleures mains». Hier encore, il déclarait qu’un «concurrent essayait de s’en prendre» à son groupe avec «de fausses rumeurs», avant de plier sous la pression du marché.
Crise de liquidité
Depuis les révélations de CoinDesk datant du 2 novembre affirmant que le bilan d’Alameda Research était composé à près de 40% de FTT, la cryptomonnaie native de la plateforme FTX, la galaxie du cryptomilliardaire Samuel Bankman-Fried connaît de fortes turbulences.
Les choses se sont particulièrement accélérées avec l’annonce le 6 novembre de Changpeng Zhao, le PDG de Binance qui déclarait que son entreprise allait liquider la totalité de ses FTT pour des raisons «de gestion des risques, une leçon de Luna». Il n’en fallait pas plus pour enflammer le marché et placer sous pression son concurrent direct.
Le plus grand danger pour Alameda et FTX dont le modèle est largement basé sur le FTT est de voir son cours trop fortement chuter et potentiellement devenir insolvable. Depuis la nuit de lundi à mardi, le prix de la cryptomonnaie a perdu plus de 30% de sa valeur, passant de 23 dollars l’unité à moins de 15 dollars. Selon les données de Kaiko spécialisée dans l’analyse du marché crypto, les volumes d’échanges du FTT n’ont jamais été aussi élevés sur l’année avec de nombreuses ventes dont les montants se situent entre 400.000 et 800.000 dollars, faisant mécaniquement chuter son prix.
En plus de la chute du cours de sa cryptomonnaie, FTX fait face à d’importants retraits. Selon le cabinet Nansen, les utilisateurs ont retiré près de 1,2 milliards de dollars d’ether, la cryptomonnaie native du réseau Ethereum ces dernières 24h et déposé seulement 540 millions de dollars dans le même temps.
The Block affirmait même que sous la pression, FTX avait bloqué les retraits pendant quelques heures, un signal dévastateur pour l’utilisateur depuis la faillite de Celsius Network. Une information confirmé par l’outil d’analyse Etherscan et à demi-mot par SBF lui-même, déclarant que ses équipes «s’efforçaient de résorber l’arriéré des retraits […] tous les actifs seront couvert 1:1».
La chute de SBF
Cette offre de rachat de FTX par Binance marque la chute d’un des acteurs majeurs de la sphère crypto. Depuis les révélations sur la crise de liquidité traversée par la plateforme de prêt en cryptomonnaies Celsius Network, la liste des acteurs centralisés en difficulté ne cesse de s’allonger. Or SBF, par l’intermédiaire de FTX et Alameda, s’affichait clairement comme le sauveur d’une grande partie de l’écosystème. La société est montée en puissance pour s’affirmer comme le principal concurrent à l’hégémonie de Binance en doublant Coinbase pour prendre la deuxième place des plateformes d’échanges crypto selon le classement de The Block Research. Le 28 septembre, il avait même via FTX US remporté le rachat des actifs de Voyager Digital…devant Binance.
Plus d'articles Crypto
-
Bercy dégaine un arsenal juridique pour encadrer les influenceurs
Une proposition de loi vise notamment à réglementer la promotion par les influenceurs des produits financiers et des cryptoactifs, réservée à ceux ayant obtenu un agrément PSAN de l’AMF. -
Le co-fondateur de Terra-Luna a été arrêté
Officiellement recherché depuis septembre, Do Kwon a été appréhendé au Monténégro, selon les autorités locales. Il dirigeait le stablecoin de Terra-Luna au moment de sa chute. -
Coinbase est toujours dans le viseur du gendarme boursier américain
La plateforme considérée comme la plus régulée du marché pourrait prochainement faire l’objet d’une action en justice de la part de la SEC. Coinbase y voit une manœuvre pour atteindre la cryptosphère aux Etats-Unis.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Représailles
«Les sanctions occidentales contre les oligarques russes doivent aussi toucher tous leurs proches»
Pour Bill Browder, l'ennemi juré du maître du Kremlin, quand un oligarque russe a 20 milliards de dollars d'actifs, la moitié appartient à Vladimir Poutine -
Tapis vert
Poker menteur autour du corridor céréalier de la Mer noire
Etabli il y a huit mois pour permettre la sortie des céréales ukrainiennes par bateaux, le corridor maritime devait être reconduit pour 120 jours le samedi 18 mars. Mais la Russie laisse planer le doute sur la pérennité du dispositif