« Autorisons l’attribution gratuite d’actifs numériques aux collaborateurs »

La parole à... Gilles Fedak, cofondateur d’iExec, place de marché décentralisée
Yves Rivoal

iexex-gilles-fedak2.jpg
Gilles Fedak, cofondateur d’iExec, place de marché décentralisée

Le versement des salaires, primes ou bonus en cryptomonnaies n’étant pas autorisé en France, quel dispositif avez-vous mis en place pour les intégrer dans le mode de rémunération de vos salariés ?

Nous avons opté pour un plan d’intéressement basé sur la performance du RLC, la cryptomonnaie que nous avons créée et qui est utilisée sur notre place de marché. Mais cette prime est versée en euros. Tous nos collaborateurs ne possèdent en effet pas la même maturité sur le sujet. Certains ont déjà des portefeuilles de cryptos et ont l’habitude d’investir sur ce type d’actifs numériques, d’autres pas du tout…

Avez-vous d’autres initiatives en préparation ?

Nous aimerions instaurer l’équivalent de la distribution d’actions gratuites en stock-options, mais sur des actifs numériques. L’objectif étant de permettre à nos collaborateurs de devenir des investisseurs en cryptos, s’ils le souhaitent. Ils auraient en effet la possibilité de vendre tout de suite leurs actions gratuites et de les convertir en euros. Le député Pierre Person a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle n’a pas été retenue mais le sujet est sur la table et nous espérons que les choses vont avancer.

Pourrait-on voir, selon vous, émerger de nouveaux usages ?

En élargissant le champ à l’ensemble des crypto-actifs, qui regroupent les cryptomonnaies, mais aussi les NFT (jetons non fongibles, NDLR) et les stablecoins, nous pourrions imaginer que les entreprises pourraient les utiliser demain pour attribuer des avantages salariaux comme les chèques-vacances ou les titres-restaurant. Une société nous a contactés pour nous demander de réfléchir à une solution qui favoriserait le covoiturage parmi ses collaborateurs. Nous lui avons proposé un algorithme qui détecte chaque trajet effectué en covoiturage et attribue aux covoitureurs des tokens, des jetons numériques reposant sur la blockchain.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Crypto

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...