Wal-Mart ne prévoit pas d’embellie de la consommation sur ses marchés
Les groupes de distribution aux Etats-Unis sont loin d’être tous logés à la même enseigne. Si Home Depot, leader américain du bricolage, s’est distingué en révisant à la hausse mercredi ses prévisions de bénéfice par action pour 2012 après un deuxième trimestre supérieur aux attentes, Wal-Mart s’est montré hier beaucoup plus prudent. Le premier distributeur mondial s’est contenté de resserrer sa fourchette de prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’année qui ressort désormais «entre 4,83 et 4,93 dollars», alors qu’elle était auparavant comprise «entre 4,72 et 4,92 dollars». Les analystes tablaient sur 4,93 dollars par action.
Alors que le bénéfice du deuxième trimestre, en progression de 8,2% à 1,18 dollars par action, s’est révélé conforme aux attentes, le chiffre d’affaires en hausse de 4,5% à 114,3 milliards est ressorti inférieur au consensus, pénalisé notamment par des effets de change négatifs. Les ventes à surface identique de l’enseigne Wal-Mart aux Etats-Unis ont augmenté de 2,2% en rythme annuel contre un gain de 2,6% au premier trimestre. «Les ventes à périmètre similaire ont progressé, mais moins que prévu. De plus les investisseurs n’ont pas obtenu la révision en hausse sur les bénéfices qu’ils souhaitaient», commente Brian Sozzi, responsable du bureau d’analyse de NBG Productions à New York.
Les ventes à l’international sont en hausse de 6,4% à 32 milliards de dollars et celles de la chaîne de magasins d’entrepôt Sam’s Club de 3,8% à 14,2 milliards. Mais les pressions exercées sur le pouvoir d’achat ont obligé Wal-Mart à tirer les prix vers le bas pour attirer la clientèle, sur son marché domestique comme à l’étranger. Il mise sur une poursuite de cette tendance avec «un cycle des salaires qui reste marqué». L’enquête ouverte aux Etats-Unis et au Mexique, suite à des soupçons de corruption pratiquée dans le passé par sa filiale mexicaine, a incité le groupe à différer des ouvertures à l’étranger pour se concentrer sur l’amélioration des activités existantes au Brésil et en Chine.
Wal-Mart n’a pas été le distributeur le plus pénalisé par une consommation morose outre Atlantique au deuxième trimestre, Sears ayant publié un chiffre d’affaires en chute de 6,6% à 9,5 milliards de dollars, accompagné d’une perte nette de 1,25 dollar par action, en légère amélioration par rapport à la perte de 1,37 dollar enregistrée à la même période de 2011.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre en Ukraine : Kiev s’inquiète de la date de livraison des 500 missiles Patriot américains
Si l’administration Trump a donné son go à la vente de 500 missiles intercepteurs Patriot à Kiev, la date de livraison interroge. « Il a été précisé que les livraisons ne pourront commencer que dans quelques années », a indiqué, vendredi 30 octobre au soir, Volodymyr Zelensky -
Mise au point« La trêve hivernale n’oblige pas le bailleur à attendre le 1er avril pour agir »
La trêve hivernale, qui débute ce dimanche 1er novembre, est l'occasion de faire le point sur certaines idées reçues avec Emmanuelle Taupin-Mayor, commissaire de justice à Istres (PACA) et membre du bureau de la Chambre nationale. -
« C’est un changement de paradigme » : l’IA, nouvelle arme des entreprises face aux attaques automatisées
La publication des failles du langage PHP la semaine dernière oblige les entreprises à repenser leur cyberdéfense. Pour se défendre contre les attaques optimisées par l'IA, la solution serait... l'IA