Volkswagen étale ses tensions au grand jour
Ferdinand Piech, président du conseil de surveillance de Volkswagen, est prêt à savonner la planche du président du directoire Martin Winterkorn de la même manière qu’il l’avait fait pour le prédécesseur de ce dernier, Bernd Pischetsrieder, fin 2006. Mais cette fois, la partie semble plus serrée et son offensive se retourne contre lui.
Il avait ouvert les hostilités vendredi en déclarant à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel avoir «pris ses distances» avec Martin Winterkorn, au volant du deuxième constructeur automobile mondial depuis 2007. Les raisons ont été évoquées par Hans Michel Piech, frère de Ferdinand et membre du conseil de surveillance: la faiblesse des ventes aux Etats-Unis et une lenteur à faire aboutir le projet de modèle à bas prix destiné au marché asiatique.
Pour quiconque connaît le groupe, ce genre de désaveu public est le plus sûr moyen d’ôter tout espoir au président du directoire de succéder à Ferdinand Piech à la fin de son mandat, en avril 2017. Ce dernier avait usé du même ressort pour acculer Bernd Pischetsrieder à la démission neuf ans plus tôt.
Mais à l’inverse de l’ancien patron de BMW, qui s’était à l’époque mis à dos les syndicats, Martin Winterkorn peut, lui, se targuer d’avoir des soutiens de poids. Le plus important n’est rien moins que Wolfgang Porsche, membre du conseil de surveillance de Volkswagen et président de Porsche SE – le holding des familles Porsche et Piech qui contrôle 51% des actions ordinaires du groupe. Dans une déclaration faite hier, il a renvoyé Ferdinand Piech dans son paddock: «Les propos du docteur Piech reflètent son opinion personnelle, qui, sur le fond et dans les faits, n’a pas fait l’objet d’une coordination avec la famille».
Martin Winterkorn peut également compter sur le soutien, exprimé vendredi, des syndicats et du Land de Basse Saxe – lequel contrôle 20% du capital de Volkswagen. Mathématiquement, le président du directoire est donc sauvé: sur les 20 sièges que compte le conseil de surveillance du groupe, la famille Porsche en contrôle deux, le Land deux et les représentants syndicaux dix. En outre, les actionnaires ne devraient se plaindre de Martin Winterkorn: le titre a progressé de 37% depuis le début de l’année.
Ces tensions surviennent à un moment important pour Volkswagen: il déploie la dernière phase de son plan censé lui permettre de doubler Toyota et devenir le premier constructeur mondial, tout en redressant la rentabilité de sa marque principale, Volkswagen.
Plus d'articles du même thème
-
Tim Cook annonce son départ d’Apple
L’emblématique président-directeur général d’Apple sera remplacé par John Ternus dont le nom circulait déjà depuis plusieurs semaines. -
OPmobility maintient ses objectifs malgré la chute de ses revenus
L'équipementier automobile a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de plus de 6% au premier trimestre 2026. Les dirigeants visent toujours une hausse de la marge opérationnelle, du résultat net et du flux de trésorerie disponible cette année. -
Les retards de paiement sont soumis au crash test de la facture électronique
Ellisphere note un repli du retard moyen à 15,3 jours en France au premier semestre. Une tendance qui reste fragile.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
Contenu de nos partenaires
-
In folioOù est passée la Simca 1100 des Méchinaud ? Par Bernard Quiriny
L’histoire invraisemblable de cette famille partie réveillonner le 24 décembre 1972 chez des amis, puis volatilisés sur la route du retour, entre Cognac et Boutiers -
Etats-Unis : la ministre du Travail de l’administration Trump démissionne
Lori Chavez-DeRemer fait l’objet d’une enquête pour avoir eu une relation « inappropriée » avec un subordonné. Elle est aussi accusée de fraude au bénéfice de sa famille et de ses amis -
L'air du largeDerrière les Etats-Unis et la Chine, une nouvelle hiérarchie mondiale au détriment du Vieux Continent ?
Les puissances moyennes européennes ont-elles encore leur place dans ce nouveau monde ?