
Vodafone met un coup d’accélérateur sur la génération de cash
Lors de la présentation des résultats semestriels (à fin septembre) de Vodafone, un chiffre a particulièrement surpris. «Le cash-flow libre du semestre a été soutenu à 4 milliards de livres, après 1,9 milliard au premier trimestre et des attentes de 3,2 milliards», résume Banca Akros. Par rapport au premier semestre 2008, la progression est tout aussi spectaculaire puisqu’elle dépasse 900 millions de livres (voir graphique).
S’il a limité ses investissements (en repli de 113 millions) et bénéficié d’une moindre imposition, le groupe a également profité d’une hausse de 385 millions des dividendes reçus de participations. Cette augmentation tient essentiellement à Verizon Wireless qui lui a versé 584 millions contre 226 millions un an plus tôt.
Reste que Vodafone doit presque la moitié de l’amélioration de son cash-flow à des raisons purement opérationnelles, avec un cash-flow issu des opérations passé de 7,14 milliards à 7,58 milliards. «La performance meilleure qu’attendu dans certains pays européens (Espagne, Royaume-Uni) compense une certaine déception sur les émergents (Inde, Turquie)», constate Banca Akros au vu des revenus en hausse de 9,3%. Un résultat commercial doublé d’une gestion serrée comme en témoigne le bénéfice net en progression de 15%.
L’opérateur a d’ailleurs promis d’intensifier les réductions de coûts en doublant (à 2 milliards de livres) son objectif d’économies à 2012. Un chiffre là encore au-delà des attentes, voisines de 1,5 milliard.
En attendant, Vodafone vise pour cette année le haut de sa fourchette de prévisions de cash-flow (6 à 6,5 milliards). De quoi montrer sa solidité même si certains ont été déçus par la baisse des marges.
Plus d'articles du même thème
-
Relyens consacre la transition écologique pour son fonds destiné aux collectivités
Relyens demande à Sienna IM d'orienter les investissements exclusivement vers les projets écologiques des collectivités locales. -
UBS Private Funds est l’agent de placement le plus actif dans le private equity
Selon un classement réalisé pour la première fois par Private Equity International, PJT Park Hill et Campbell Lutyens occupent les deuxième et troisième places. -
Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
L’assureur Axa arrive loin devant la première banque hexagonale mais derrière HSBC selon le classement de Brand Finance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
- La surtaxe des profits bancaires devient la règle en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins»