Vodafone, en transition, publie des résultats en demi-teinte

L’opérateur télécom britannique a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 1,8% sur son troisième trimestre fiscal.
Capucine Cousin
Boutique Vodafone dans une rue de Londres. Photo: PHB
L'opérateur télécom britannique Vodafone accuse un endettement de 41 milliards d’euros.  - 

Vodafone navigue entre deux eaux. L’opérateur télécom britannique a annoncé mercredi un ralentissement plus important que prévu de la croissance de son chiffre d’affaires au troisième trimestre fiscal, clos fin décembre. Il a surtout été pénalisé par les difficultés rencontrées en Allemagne, son principal marché, et en Espagne. A la Bourse de Londres, le titre Vodafone chutait de 2,7% mercredi en clôture.

L’opérateur a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 1,8% au troisième trimestre, contre 2,5% le trimestre précédent. En données publiées, le chiffre d’affaires dans les services ressort à 9,52 milliards d’euros pour les trois mois clos fin décembre, contre 9,65 milliards d’euros un an plus tôt, soit une baisse de 1,3%.

En Allemagne, Vodafone a enregistré une baisse de 1,8% de ses revenus de services, pour atteindre 2,88 milliards d’euros. Il met en avant la perte de clients en raison d’une mauvaise préparation aux changements législatifs dans le pays. En Espagne, la concurrence intense a entraîné une baisse de 8,7% des revenus des services au cours du trimestre. La double peine, puisqu’il avait déjà échoué à racheter l’opérateur télécom espagnol Masmovil, finalement acquis par Orange.

Direction par intérim

Le groupe est dans une période de transition, alors que la direction opérationnelle de l’entreprise est assurée par intérim par Margherita Della Valle, auparavant directrice financière. Elle a remplacé au pied levé Nick Read, évincé brutalement en décembre dernier. A ce sujet, elle n’a pas souhaité commenter le processus de recrutement en cours sur lequel planche le comité de nomination.

Alors que l’entreprise ploie sous un endettement de 41 milliards d’euros, il avait cherché à rassurer les investisseurs en annonçant, en novembre dernier, 1 milliard d’euros supplémentaires d'économies jusqu’en mars 2026, annonçant plusieurs centaines de suppressions d’emplois dans ses opérations centrales.

Margherita Della Valle a maintenu mercredi les prévisions de Vodafone pour l’ensemble de l’année, mais a déclaré que le groupe pouvait mieux faire, compte tenu des baisses enregistrées en Allemagne, en Espagne et en Italie. « Nous avons déjà pris des mesures, notamment en simplifiant notre structure pour donner aux marchés locaux toute l’autonomie et la responsabilité nécessaires pour prendre les meilleures décisions commerciales pour leurs clients », a-t-elle assuré.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Télécoms

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...