
Vodafone, en transition, publie des résultats en demi-teinte

Vodafone navigue entre deux eaux. L’opérateur télécom britannique a annoncé mercredi un ralentissement plus important que prévu de la croissance de son chiffre d’affaires au troisième trimestre fiscal, clos fin décembre. Il a surtout été pénalisé par les difficultés rencontrées en Allemagne, son principal marché, et en Espagne. A la Bourse de Londres, le titre Vodafone chutait de 2,7% mercredi en clôture.
L’opérateur a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 1,8% au troisième trimestre, contre 2,5% le trimestre précédent. En données publiées, le chiffre d’affaires dans les services ressort à 9,52 milliards d’euros pour les trois mois clos fin décembre, contre 9,65 milliards d’euros un an plus tôt, soit une baisse de 1,3%.
En Allemagne, Vodafone a enregistré une baisse de 1,8% de ses revenus de services, pour atteindre 2,88 milliards d’euros. Il met en avant la perte de clients en raison d’une mauvaise préparation aux changements législatifs dans le pays. En Espagne, la concurrence intense a entraîné une baisse de 8,7% des revenus des services au cours du trimestre. La double peine, puisqu’il avait déjà échoué à racheter l’opérateur télécom espagnol Masmovil, finalement acquis par Orange.
Direction par intérim
Le groupe est dans une période de transition, alors que la direction opérationnelle de l’entreprise est assurée par intérim par Margherita Della Valle, auparavant directrice financière. Elle a remplacé au pied levé Nick Read, évincé brutalement en décembre dernier. A ce sujet, elle n’a pas souhaité commenter le processus de recrutement en cours sur lequel planche le comité de nomination.
Alors que l’entreprise ploie sous un endettement de 41 milliards d’euros, il avait cherché à rassurer les investisseurs en annonçant, en novembre dernier, 1 milliard d’euros supplémentaires d'économies jusqu’en mars 2026, annonçant plusieurs centaines de suppressions d’emplois dans ses opérations centrales.
Margherita Della Valle a maintenu mercredi les prévisions de Vodafone pour l’ensemble de l’année, mais a déclaré que le groupe pouvait mieux faire, compte tenu des baisses enregistrées en Allemagne, en Espagne et en Italie. « Nous avons déjà pris des mesures, notamment en simplifiant notre structure pour donner aux marchés locaux toute l’autonomie et la responsabilité nécessaires pour prendre les meilleures décisions commerciales pour leurs clients », a-t-elle assuré.
Plus d'articles Télécoms
-
Orange boucle le rachat de l'opérateur wallon VOO
L'opération, d'un montant supérieur à 1,3 milliard d'euros en valeur d'entreprise, avait été annoncée en 2021. -
Le Pentagone a conclu un contrat avec Starlink pour l’Ukraine
Avec un réseau de plus de 4.000 satellites en orbite basse, ce système de communication est utilisé par l’armée ukrainienne sur le champ de bataille. -
Bruxelles avance sur le dossier du «fair share»
Les ministres des télécoms des pays européens se réunissent au Luxembourg ce vendredi pour aborder le sujet de la contribution financière des acteurs du numérique aux infrastructures locales.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
La Fabrique de l'Opinion
«L'idée que les droits des femmes seraient acquis à tout jamais me semble extrêmement idéaliste»
VERA NIKOLSKI : « L'infrastructure technologique et industrielle de nos sociétés me semble être une condition de possibilité d'une existence plus ou moins égalitaire entre les hommes et les femmes. Or, les crises que l'humanité va devoir affronter dans les décennies qui viennent peuvent la mettre en danger » -
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale