Vivendi détient 10,6% du capital de Lagardère
Vincent Bolloré place ses pions chez Lagardère. Dans un communiqué publié après Bourse, Vivendi, le groupe de médias contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé avoir acquis 10,6% du capital de Lagardère. « Il s’agit d’un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d’autres, une période difficile », explique le communiqué de Vivendi.
La date des achats d’actions Lagardère par Vivendi n’est pas précisée. Le prix n’est pas communiqué. Au cours de clôture de l’action Lagardère (17,30 euros), la valeur de la participation de 10,6% est estimée à 240 millions d’euros.
Si la montée de Vincent Bolloré au capital de Lagardère avait été révélée par Les Echos la semaine dernière, l’avis de franchissement des seuils de 5% et de 10%, caps qu’un actionnaire doit nécessairement déclarer à l’Autorité des marchés financiers, n'était toujours pas disponible à cette heure sur la base de données du régulateur. Selon la règle, « la déclaration doit être transmise à l’AMF au plus tard avant la clôture des négociations du 4e jour de négociation suivant le jour du franchissement de seuil ».
En faisant monter Vivendi au capital de Lagardère, Vincent Bolloré vient au secours de Lagardère, dont la position était fragilisée par les revendications d’Amber Capital. Le fonds, devenu le premier actionnaire de Lagardère avec 18% du capital et 14% des droits de vote, veut renverser le conseil de surveillance du groupe lors de l’assemblée générale du 5 mai. Dans un entretien à L’Agefi paru ce mardi matin, Joseph Oughourlian, le fondateur et dirigeant d’Amber, craignait des « risques de dépeçage éventuels ».
Fimalac, la holding de Marc Ladreit de Lacharrière, serait également montée récemment au capital de Lagardère.
Plus d'articles du même thème
-
La communication financière passe par un récit stratégique créateur de valeur
Aux émetteurs de faire preuve de plus de transparence, notamment sur leur guidance et sur leur plan stratégique, et en publiant le consensus des analystes. Des réponses nécessaires à des investisseurs plus exigeants. -
Sandrine Johnson (CRPN) : « Ne touchons pas à ce qui fonctionne »
Sandrine Johnson dirige la CRPN, le régime de retraite complémentaire obligatoire des pilotes, hôtesses et stewards. Les contraintes des métiers de navigant impliquent un âge de départ à la retraite plus précoce que celui d'autres régimes. La directrice générale détaille sa gouvernance, sa gestion, les évolutions possibles et la tournée prévue auprès des candidats à l'élection présidentielle pour défendre son modèle. -
Malakoff Humanis prendra début novembre les «décisions nécessaires» sur sa gouvernance
Le conseil d'administration du groupe de protection sociale reconnaît que la confiance envers le directeur général Thomas Saunier «est ébranlée».
ETF à la Une
Amundi renforce son offre d’ETF thématiques
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Ledger fait face à une cyberattaque d'un nouveau genre sur la blockchain
Contenu de nos partenaires
-
NatureCOP17 biodiversité : malgré des ambitions affichées, la France reste à la traîne
Alors que la COP17 s’ouvre à Erevan, plusieurs rapports pointent un effondrement de la faune plus rapide en France qu'en Europe et des budgets amputés -
Tribune libreAlain Bauer sur le chaos du 17 octobre : « Et le peuple brûla son Hôtel de Ville »
Un auditeur en management venu constater l’état de la France pourrait sans mal résumer son rapport 2026 par une formule simple : hors la perception des impôts, rien ne marche plus correctement -
Choix publicsL’extrême gauche contre la République, le désordre contre la liberté
Ce qu'on a vu : un écroulement de l’autorité, une fracture irréconciliable de la communauté nationale et pour tout dire un effondrement du pays