Veolia réaffirme sa confiance dans son programme de désendettement
L’affaire Dalkia n’est pas près de finir! Alors que Veolia Environnement et EDF se disputent la prise de contrôle de leur filiale commune de services à l’énergie, la première audience devant le tribunal de commerce de Paris, hier, s’est contentée de fixer au 21 janvier 2013 la prochaine audience de procédure. Il faudra encore attendre de longs mois avant les plaidoiries.
En attendant, Veolia tient bon le cap de sa politique de désendettement. Le groupe vise toujours cinq milliards d’euros de cession sur 2012-2013. Il a déjà engrangé trois milliards avec la vente de l’eau régulée en Grande-Bretagne, et des déchets solides aux Etats-Unis, et vient d’annoncer la cession d’actifs de petite taille permettant un désendettement à hauteur de 350 millions d’euros. Le groupe s’est séparé de Ridgeline, filiale américaine dans l’éolien, d’une partie de Veolia Propreté en Suisse, d’un incinérateur en Italie, de l’ensemble de Veolia Propreté en Estonie et en Lituanie, et des activités de Dalkia en Suisse et en Estonie.
Au début du mois, le groupe a précisé qu’il attendait une réduction de sa dette de 2,5 à 3 milliards d’euros au quatrième trimestre. Veolia «est susceptible d’atteindre cet objectif, malgré un lourd plan d’investissement au quatrième trimestre, (de plus d’un milliard d’euros)», note Bryan Garnier.
Le groupe bénéficie déjà de la finalisation de la vente des déchets solides aux Etats-Unis (1,49 milliard d’euros), de la mise en équivalence de la participation dans Berlin (1,4 milliard) et d’une partie des 350 millions annoncés hier (certaines opérations seront finalisées début 2013). Aussi, la dette financière nette de 15,2 milliards fin septembre, «devrait tomber sous les 12,7 milliards fin 2012», ajoute Bryan Garnier. Fin 2013, Veolia vise un endettement financier net inférieur à 12 milliards d’euros.
Ce mouvement sera notamment mis en œuvre par François Bertreau, arrivé le 1er décembre comme directeur général adjoint des opérations en charge de l’accélération de la transformation du groupe, et qui devrait dévoiler sa feuille de route en mars prochain lors de la publication des résultats 2012.
Depuis l’annonce de son arrivée, lundi dernier, le titre a rebondi de 10%. «Les commentaires et analyses sur ses antécédents suggèrent qu’il a la possibilité d’apporter le changement culturel nécessaire à Veolia et d’améliorer sa base de coûts», selon les analystes de Société Générale.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATCamunda et L’AGEFI réunissent plus de 160 professionnels pour l’Agentic Orchestration Day
Grandes entreprises et experts ont fait part de leur vision de l’IA agentique. -
Les revenus d'Indosuez Wealth Management se stabilisent au troisième trimestre
La filiale de gestion de fortune du Crédit Agricole a réalisé un produit net bancaire de 433 millions d'euros contre 432 millions d'euros sur le trimestre précédent. La collecte marque le pas avec une baisse de près de 7,5%. -
Saur réalimente sa réserve d’obligations bleues
Le groupe a rencontré une forte demande pour son émission de 400 millions d’euros de titres d’un rendement initial de 7,125%.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
PAC : la France au combat pour éviter une baisse des aides européennes aux agriculteurs
L’exécutif se montre satisfait des négociations entre Etats membres mais espère limiter l’érosion des crédits alloués à la PAC dans le budget de l’Union. -
Croissance française en berne : « Il n'y a pas de miracle à attendre »
Economiste spécialiste de la France chez Rexecode, Anthony Morlet-Lavidalie alerte sur les conséquences pour 2027 d'une croissance atone en 2026, voire d'une récession -
Seine colèrePendant les violences, Emmanuel Grégoire met sa police municipale « aux abris »
Alors que la capitale fait face à des violences et des pillages, les 4 000 agents parisiens ont reçu consigne de rester cloîtrés dans leurs locaux lors des manifestations