Un indice de perception du risque qui revient vers ses plus hauts
Entre la poursuite de la baisse du prix du pétrole et de la dépréciation de l’euro d’une part et l’intensification du risque politique avec le retour des craintes d’une sortie de la Grèce de la zone euro d’autre part, les marchés financiers ont connu un début d’année agité, caractérisé par une nouvelle hausse de l’aversion pour le risque. « Notre indice de perception du risque revient vers les plus hauts atteints lors de la crise de 2008 ou celle de 2011 ».
Telle est en substance l’une des conclusions de l’étude de 24 pages publiée par Natixis sous la plume de Marie-Pierre Ripert.
Les principaux thèmes de l’année 2015 devraient être le rééquilibrage de la croissance mondiale, caractérisé par le renforcement des Etats-Unis et par le ralentissement structurel de la Chine. Le prix du pétrole devrait « rester faible » en première partie d’année pour ensuite revenir fin 2015 vers des niveaux probablement plus acceptables par les producteurs (75$ le baril ?).
La Russie devrait tomber dans « une récession profonde », corollaire de la chute du prix du pétrole, de la fuite des capitaux (et de la dépréciation du rouble) et du resserrement monétaire.
Concernant les Etats-Unis, l’appréciation du dollar effectif (d’environ 10% depuis un an) « va constituer un frein au processus de ré-industrialisation en cours aux Etats-Unis ».
Pour l’auteur, « la zone euro devrait bénéficier de plusieurs vents favorables cette année », à savoir entre autres la baisse du prix du pétrole, la dépréciation de l’euro et l’assouplissement de la politique monétaire avec la probable mise en place d’un « full QE ».
Accéder à l’intégralité du document en ligne au format PDF.
Plus d'articles du même thème
-
Audi s'apprête à construire sa première usine aux Etats-Unis
La marque haut de gamme du groupe Volkswagen a prévu d’investir 4 milliards de dollars en vue de produire jusqu’à 200.000 véhicules par an à partir de 2030. -
La BCE se dirige vers un statu quo sur fond d'envolée des spreads
D’un côté, la croissance résiste et l’inflation énergétique augmente. De l’autre, la hausse des taux longs prend le relais de la Banque centrale européenne dans le resserrement des conditions financières. L’institution devrait rester l'arme au pied jeudi, sans proposer d’intervenir sur les taux français. -
Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
L’insurtech, alliée pour l’occasion à Allianz, arrive première dans l’appel d’offres du contrat santé quinquennal destiné à couvrir les salariés des organismes de sécurité sociale. L’instance paritaire qui doit entériner ce choix a été démise de ses pouvoirs pour quelques semaines, le temps qu’une administratrice provisoire valide la décision.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
EruptifEmmanuel Macron et Sébastien Lecornu face aux crises : comment trouver la sortie ?
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu doivent répondre aux revendications des lycéens et des syndicats alors que les violences peuvent à nouveau enflammer la France -
CitadelleA Orléans, le récit de « civilité » de Marine Le Pen et du RN à l’épreuve des tensions
Marine Le Pen a placé son lancement de campagne sous le signe de la « civilité », promettant concorde et apaisement. Mais les incidents se sont multipliés à Orléans -
EditoY a-t-il encore une place pour le camp des raisonnables ?
L'ignoble attentat raciste de Trappes a donné un tragique prolongement aux haines qui prospèrent dans une France polarisée et à bout de nerfs.