Total réunira son conseil d’administration dans les «plus brefs délais»
Total, qui a tenu une réunion de crise dans la nuit, a indiqué mardi matin, sans plus de précisions, qu’il réunirait un conseil d’administration «dans les plus brefs délais» après la mort accidentelle de son PDG, Christophe de Margerie, lundi soir, dans un accident d’avion à Moscou. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré sur BFM TV qu’il n’y avait «pas d’inquiétudes à avoir pour l’avenir» du groupe français. A la Bourse de Paris, le cours de l’action Total progressait de plus de 2%, dans un marché en nette hausse.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire, indique Reuters de source judiciaire. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie du transport aérien. Selon les premiers éléments de la commission d’enquête russe, le conducteur de l’engin de déneigement impliqué dans l’accident était ivre. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé de son côté l’envoi de trois de ses enquêteurs à Moscou dans la journée de mardi.
Les noms de Philippe Boisseau, directeur général de la branche marketing & services de Total, et de Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie, tous deux membres du comité exécutif du groupe, ont souvent été évoqués pour succéder à Christophe de Margerie, qui était âgé de 63 ans. Les actionnaires de Total avaient accepté en mai de repousser la limite d'âge du président du groupe de 65 à 70 ans et celle du directeur général de 65 à 67 ans, permettant à Christophe de Margerie d'être reconduit dans ses fonctions et lui donnant ainsi du temps pour préparer en interne sa succession.
Les présidents François Hollande et Vladimir Poutine, le Premier ministre Manuel Valls ou encore le ministre des Finances Michel Sapin ont rendu hommage à Christophe de Margerie, saluant «un grand capitaine d’industrie» et «un dirigeant d’entreprise hors du commun». Une minute de silence a été observée à l’ouverture du 19e sommet international du gaz et de l'électricité, organisé à Paris en présence de plusieurs ministres de l’Energie de pays africains.
Christophe de Margerie était devenu directeur général en 2007 puis PDG en 2010. Marié et père de trois enfants, diplômé de l’Institut universitaire de technologie et de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, Christophe de Margerie était entré en 1974 chez Total, dont il avait gravi tous les échelons.
Plus d'articles du même thème
-
Acurio Ventures surfe sur la pénurie de liquidité dans le capital risque européen
Dépassant son objectif initial, le gérant hispano-britannique a bouclé le fonds Acurio Secondaries I à 115 millions d'euros. L’ex-All Iron Ventures porte ainsi ses encours sous gestion à plus de 450 millions d'euros. -
La famille Seydoux relève de 90 à 100 euros par action son offre sur Gaumont
L’action recule de 6% à Paris à 104 euros. La note d’information modifiée du projet d’offre publique de retrait ne sera déposée que dans quelques jours auprès de l’AMF. -
SK Hynix chute après des débuts flamboyants sur le Nasdaq
Le concepteur sud-coréen de puces entraîne la Bourse de Séoul dans sa chute, qui abandonne près de 9%. Un nouveau symptôme des doutes des investisseurs quant aux valorisations liées au boom de l’IA.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
TempêteDix ans après la sentence de La Haye, la mer de Chine méridionale fait toujours des vagues
Bien qu'invalidées, les revendications chinoises sur 90 % de cette zone maritime sensible sont au cœur de fortes tensions avec les Philippines et leurs alliés -
L’indépendance « au 1er janvier 2028 » : les promesses de Jean-Luc Mélenchon pour la Nouvelle-Calédonie
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, les députés Mathilde Panot et Bastien Lachaud ont défendu le projet de Jean-Luc Mélenchon d’acter l’indépendance de l’archipel dès janvier 2028 en cas de victoire à l’élection présidentielle. -
Marine Le Pen : les failles inattendues d'une revenante
Marine Le Pen a annoncé sa quatrième candidature à l'élection présidentielle, le soir même de sa condamnation en appel pour détournement de fonds publics. Qu'en pensent ses électeurs au sein du RN ?