
Total réunira son conseil d’administration dans les «plus brefs délais»
Total, qui a tenu une réunion de crise dans la nuit, a indiqué mardi matin, sans plus de précisions, qu’il réunirait un conseil d’administration «dans les plus brefs délais» après la mort accidentelle de son PDG, Christophe de Margerie, lundi soir, dans un accident d’avion à Moscou. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré sur BFM TV qu’il n’y avait «pas d’inquiétudes à avoir pour l’avenir» du groupe français. A la Bourse de Paris, le cours de l’action Total progressait de plus de 2%, dans un marché en nette hausse.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire, indique Reuters de source judiciaire. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie du transport aérien. Selon les premiers éléments de la commission d’enquête russe, le conducteur de l’engin de déneigement impliqué dans l’accident était ivre. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé de son côté l’envoi de trois de ses enquêteurs à Moscou dans la journée de mardi.
Les noms de Philippe Boisseau, directeur général de la branche marketing & services de Total, et de Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie, tous deux membres du comité exécutif du groupe, ont souvent été évoqués pour succéder à Christophe de Margerie, qui était âgé de 63 ans. Les actionnaires de Total avaient accepté en mai de repousser la limite d'âge du président du groupe de 65 à 70 ans et celle du directeur général de 65 à 67 ans, permettant à Christophe de Margerie d'être reconduit dans ses fonctions et lui donnant ainsi du temps pour préparer en interne sa succession.
Les présidents François Hollande et Vladimir Poutine, le Premier ministre Manuel Valls ou encore le ministre des Finances Michel Sapin ont rendu hommage à Christophe de Margerie, saluant «un grand capitaine d’industrie» et «un dirigeant d’entreprise hors du commun». Une minute de silence a été observée à l’ouverture du 19e sommet international du gaz et de l'électricité, organisé à Paris en présence de plusieurs ministres de l’Energie de pays africains.
Christophe de Margerie était devenu directeur général en 2007 puis PDG en 2010. Marié et père de trois enfants, diplômé de l’Institut universitaire de technologie et de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, Christophe de Margerie était entré en 1974 chez Total, dont il avait gravi tous les échelons.
Plus d'articles du même thème
-
Euronext lance les premiers contrats mi-futures sur les dettes de la zone euro
Ces contrats permettront aux investisseurs particuliers, aux gérants d’actifs et aux clients de gestions privées de se positionner à l’achat et de se couvrir contre une évolution éventuellement défavorable des BTP italiens à 10 ans et à 30 ans, ainsi que des OAT françaises, Bunds allemands et Bonos espagnols à 10 ans. -
L’or atteint de nouveaux sommets à plus de 3.700 dollars
Le métal jaune profite de la reprise du cycle d’assouplissement monétaire de la Fed et des anticipations d’une poursuite des baisses de taux. -
Vincent Marinet est nommé directeur général de France Invest
L’ancien délégué aux enjeux numériques auprès du directeur général du Trésor le 29 septembre la direction de l'association des professionnels du capital investissement.
ETF à la Une

L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Les fondements théoriques et politiques de la taxe Zucman sont faux – par Christian Saint-Etienne
Commencer par la seule France au taux de 2 %, patrimoine professionnel inclus, alors que ce pays a une économie stagnante écrasée par l’impôt, aura pour seul effet d’achever le malade -
Infrapolitique
« Charlie Kirk en France, ou la politique en mode API » - la chronique de Raphaël LLorca
Et si les penseurs de la tech américaine, soutiens de Donald Trump, cherchaient à « neutraliser la démocratie sans l’abolir (pour) la vider de sa substance » ? C'est la théorie du livre Apocalypse nerds de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet -
Durabilité
L'IA, atout ou handicap de la transition verte ?
Les PDG parlent moins de durabilité, mais ce qu’ils disent en moins, ils le compensent par leurs actions, constate Bain & Company.