Suntory se dote d’un large portefeuille de whisky premium
Début d’année en fanfare pour les M&A. Le japonais Suntory s’apprête à racheter l’américain Beam, l’ex-Fortune Brands – qui détient un portefeuille de marques de bourbon (Jim Beam) et de whisky (Teacher’s), le cognac Courvoisier, la tequila Sauza et la vodka Pinnacle – pour une valeur d’entreprise de 16 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros), dont 13,6 milliards en cash.
Suntory offre 83,50 dollars par action Beam, soit une prime de 25% sur le dernier cours. A mi-séance hier, Beam évoluait autour de 83,10 dollars, les investisseurs ne semblant pas croire à une surenchère.
Le géant japonais paye ainsi cette acquisition plus de 20 fois l’Ebitda actuel. Un multiple particulièrement élevé, en comparaison d’une moyenne historique de 12 fois sur les opérations des cinq dernières années dans le secteur, selon Bloomberg.
Le rapprochement des deux groupes permettra de créer le troisième acteur mondial des spiritueux avec 4,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, derrière Diageo et Pernod Ricard, avec «une expertise et un portefeuille inégalé dans le whisky premium, qui affiche la plus rapide croissance de tous les spiritueux occidentaux», s’est félicité Matt Shattock, PDG de Beam. Suntory, qui ne détenait jusqu’alors que des whiskies et spiritueux japonais, pourra profiter de la croissance mondiale, et en particulier de celle des Etats-Unis, le premier marché mondial de spiritueux.
Le géant japonais, non coté, est en phase de forte croissance. Sa division Suntory Beverage & Food, entrée en Bourse l’été dernier, a déboursé en septembre dernier 1,35 milliard de livres sterling (1,6 milliard d’euros) pour racheter la boisson énergisante Lucozade et le jus de cassis Ribena auprès de GlaxoSmithKline, afin d’accroître sa présence à l’international. La division compte doubler son chiffre d’affaires entre 2012 et 2020.
Cette opération est la troisième plus grosse acquisition à l’étranger par un groupe japonais de tous les temps, après le rachat de Sprint Nextel par SoftBank en 2012 pour 21,6 milliards de dollars, et celle de Gallaher par Japan Tobacco en 2006 pour 18,8 milliards de dollars, selon les données de Thomson Reuters.
Suntory, conseillé par Mitsubishi UFJ Morgan Stanley, et Beam, épaulé par Centerview Partners et Credit Suisse, comptent finaliser l’opération au deuxième trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh propose une Fed «moins communicante»
Les acteurs du secteur financier peuvent y voir une évolution potentiellement positive si cela permet de réagir plus vite et mieux aux données. On peut cependant encore douter que le banquier central nommé par le président Donald Trump soit celui qui cherche ainsi à dépolitiser la Fed. -
Le M&A s'alimente de nouveau au gros gibier
En dépit de moindres volumes, la valeur des opérations de fusions & acquisitions a rebondi durant ce premier semestre 2026, un début d'année marqué par des transactions de grande envergure. L'intérêt des investisseurs se concentre notamment sur les secteurs des télécommunications, de l'énergie, des infrastructures et de l'intelligence artificielle, relèvent les banques d'investissement. -
CRH change de braquet aux Etats-Unis
L’acquisition d’Arcosa en numéraire pour 8,5 milliards de dollars, dette incluse, renforcera la position du groupe irlandais de matériaux de construction dans les infrastructures et l’énergie.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
AdaptationClimatisation : la grande bascule des politiques
Face aux canicules à répétition, le débat sur le dérèglement climatique n’existe plus. Il se déplace sur l’adaptation. En se cristallisant sur la seule question de la clim, devenue très politique -
Commerce internationalLe commerce maritime international en mode agile
De la mer Rouge au détroit d'Ormuz, les crises géopolitiques rebattent les cartes du transport maritime. Armateurs, assureurs et transitaires s'organisent désormais pour naviguer dans un monde où l'incertitude est devenue la norme. A l'occasion du Rendez-vous ParisMAT qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, petit tour d'horizon de ce nouveau quotidien -
EXCLUSIFDominique de Villepin : « Il faudra revenir à une taxe carbone »
Retour de l’ISF, taxe carbone, fonds souverain de 100 milliards… L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac dévoile en exclusivité les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2027