Le groupe français veut mettre la main sur BridgingIT, un spécialiste des services de transformation digitale. Ses ventes devraient atteindre 140 millions d’euros cette année.
Spie progresse de 7% en Bourse depuis le début de l'année
-
Photo Spie.
Le spécialiste du génie électrique et mécanique Spie a annoncé jeudi la signature d’un accord pour l’acquisition de 75,1% du capital de la société allemande BridgingIT GmbH, spécialisée dans les services de transformation digitale.
Le multiple de la transaction est légèrement inférieur à 9 fois l’Ebita attendu en 2023 post synergies, a indiqué Spie dans un communiqué, sans toutefois mentionner de montant.
L’accord prévoit des mécanismes d’options d’achat et de vente sur les 24,9% du capital de BridgingIT qui resteront détenus par les fondateurs et d’autres dirigeants de la société.
Impact limité sur l’endettement
Fondé en 2008 et comptant 700 employés, BridgingIT devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros cette année et afficher une marge d’Ebita dans le haut d’une fourchette à un chiffre, a précisé Spie.
Le groupe a indiqué que cette acquisition serait financée avec ses ressources existantes et que son impact sur son ratio d’endettement financier resterait «très limité».
Sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence, Spie entend réaliser la transaction au début du quatrième trimestre 2023.
En réaction à l’annonce de ce projet d’acquisition, l’action Spie reculait de 1,5% à la Bourse de Paris vendredi matin dans un marché en repli de 0,8%.
Le site de vente en ligne invoque des doutes sur le financement de l'opération. Ryan Cohen, PDG de GameStop, n'exclut pas de passer en force en s'adressant directement aux actionnaires d'eBay.
L'opération, valorisée 335 millions d'euros, découle de l'acquisition de Just Eat Takeaway par le groupe néerlandais. Elle renforce également la position d'Aspex à quelques semaines de la prochaine assemblée générale.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.