Solairedirect veut des fonds propres pour gagner en valeur

Le groupe de centrales photovoltaïques compte lever 175 millions d’euros à la Bourse pour pouvoir investir plus massivement dans les projets qu’il développe.
Olivier Pinaud

En bon connaisseur des IPO - il a été banquier chez Oddo & Cie avant de créer NetsCapital au moment de la bulle internet - Thierry Lepercq sait que l’environnement est redevenu particulièrement favorable aux introductions en Bourse. Après plusieurs mois d’attente, le président-fondateur de Solairedirect a officialisé hier l’ouverture du capital de la société de centrales solaires photovoltaïques. L’IPO pourrait avoir lieu d’ici à l'été.

Abondance de liquidités, faiblesse des coûts de financement et recherche éperdue de rendement de la part des investisseurs : le groupe veut profiter de ce contexte pour lever 175 millions d’euros de fonds propres en ouvrant son capital dans une proportion non précisée pour l’instant. La somme est conséquente pour une société réalisant 156 millions d’euros de chiffre d’affaires et qui, depuis sa création en 2006, n’avait levé que 26 millions d’euros de fonds propres auprès de différents investisseurs institutionnels (Demeter Partners, TechFund Europe, Aster Capital, Macif et Ofi). Ces derniers profiteront de l’IPO pour vendre une partie de leurs titres. Deutsche Bank et Citi sont coordinateurs globaux de l’opération. CA CIB, RBC et Carnegie sont chefs de file associés.

Avec ces capitaux, Solairedirect compte évoluer vers un modèle plus rentable. Jusqu’à présent, l’activité principale du groupe consistait à développer et construire des centrales photovoltaïques via des sociétés de projet. Une fois lancé et financé auprès d’investisseurs institutionnels comme la CDC, BlackRock ou KfW, avec un endettement de l’ordre de 70% à 80%, le projet était ensuite revendu à des investisseurs. Solairedirect ne conservait qu’une part minoritaire ainsi qu’un contrat de maintenance-exploitation. Ce modèle avait l’avantage d’être peu gourmand en capitaux pour la société mais la privait des cash-flows générés par la suite par la centrale.

Avec les fonds propres apportés par la Bourse, Solairedirect pourra lui-même investir dans les projets qu’il développe et les conserver plus longtemps avant éventuellement de les revendre. Le groupe prévoit de mobiliser 150 millions d’euros entre 2015 et 2016. Ce modèle est une «usine à générer des cash-flows et du rendement» lance Thierry Lepercq. Le groupe vise un TRI de l’ordre de 10% sur l’ensemble de la durée de vie de l’actif.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...