Sodexo veut coter ses titres-restaurant le 1er février et dévoile des chiffres
Le groupe de restauration collective Sodexo a annoncé mardi que la cotation sur Euronext Paris de son activité de titres-restaurant et de chèques cadeaux Pluxee aurait lieu le 1er février 2024.
Les actions de la nouvelle entité seront distribuées aux actionnaires de Sodexo, sous réserve qu’ils votent en faveur de l’opération lors d’une assemblée générale qui se tiendra le 30 janvier, a indiqué Sodexo dans un communiqué.
La famille Bellon, fondatrice du groupe de restauration collective, devrait conserver 42% du capital de Pluxee à l’issue de l’opération.
Cette cotation sera réalisée «sous réserve de l’approbation du prospectus, de la décision d’admission d’Euronext et des conditions de marché», a précisé Sodexo.
Pluxee organisera un «Capital Markets Day» le 10 janvier, au cours duquel Aurélien Sonet, directeur général, et l'équipe de direction présenteront leur plan stratégique et fourniront leurs perspectives pour l’exercice 2024 et à moyen terme.
A lire aussi : Les investisseurs plébiscitent la chimie de spécialité de Solvay
1 milliard d’euros de ventes
En attendant, Sodexo a dévoilé les comptes de Pluxee pour les trois derniers exercices (clos au 31 août). La nouvelle société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d’euros sur 2022-2023, en progression de 25% par rapport à l’exercice précédent, qui affichait déjà un gain de 15,2% sur un an.
Le résultat opérationnel récurrent s’inscrit également en nette hausse sur plusieurs années et a atteint 285 millions d’euros l’an dernier. Le profit net a en revanche été divisé par plus de deux en 2022-2023, tombant à 83 millions d’euros.
Ces chiffres diffèrent sensiblement de ceux dévoilés fin octobre à l’occasion de la publication des comptes annuels de Sodexo. A l'époque, le résultat net de Pluxee, classé en activités non poursuivies, pour 2022-2023 était ressorti à 234 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
N4 Group vient doper la Bourse de Paris avec sa nutrition sportive
Le groupe capitalisera 267 millions d’euros, après une augmentation de capital de 7 millions et des cessions de titres pour 43 millions. Le groupe se valorisé à 2,7 fois son chiffre d’affaires et 13 fois son résultat d’exploitation 2027. -
La start-up néocloud Lambda prépare son IPO, Michel Combes à la manœuvre
La start-up américaine lève 4 milliards de dollars en vue de son introduction en Bourse. Elle est dirigée depuis peu par le Français Michel Combes, qui fut récemment le discret sponsor financier de Pasqal. -
La France a encore des raisons de croire en son économie
Certains économistes essaient de prendre du recul par rapport au pessimisme ambiant en France. Stéphane Colliac, chez BNP Paribas, rappelle notamment une série d’avantages structurels devant permettre de soutenir la croissance.
ETF à la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
Contenu de nos partenaires
-
EditorialAccord Trump-Poutine : LFI et le RN face à leurs ambiguïtés sur l’Ukraine
Sans le faire exprès, l'Américain s’est peut-être même invité dans la campagne présidentielle car cet accord peut agir comme un piège pour quiconque cultiverait une quelconque ambivalence sur la Russie -
Crise de croissanceLe régime des micro-entrepreneurs, ce très onéreux dispositif
Les inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) dressent un portrait sévère de ce régime fiscal simplifié -
Allons enfantsDroit de vote à 16 ans, abrogation de Parcoursup : à Clermont-Ferrand, Jean-Luc Mélenchon s’arroge un monopole sur la jeunesse
A la pointe du soutien au mouvement lycéen, le leader insoumis a plaidé pour la revalorisation des filières d’enseignement professionnel, un dossier qu’il connaît bien pour en avoir eu brièvement la charge comme ministre délégué sous Lionel Jospin