Showroomprivé relance le mouvement des IPO de sociétés internet

Le site d’articles de mode compte placer 150 millions d’euros de titres existants et lever 50 millions. Il pourrait être valorisé autour de 650 millions.
Bruno de Roulhac

Retour d’une société internet à la Bourse de Paris. Showroomprivé, qui vient de déposer son document de base auprès de l’AMF, à l’intention de se coter sur Euronext avant la fin de l’année. Le spécialiste de la mode en ligne compte réaliser une augmentation de capital de 50 millions d’euros, tandis que les actionnaires actuels placeront une partie de leurs titres, à hauteur d’environ 150 millions d’euros.

Le groupe pourrait être valorisé autour de 650 millions d’euros, sur la base du prix d’entrée d’investisseurs individuels des pays du Golfe au printemps dernier à hauteur de 9,5% du capital. La société est aujourd’hui détenue à 59% par les fondateurs (David Dayan et sa famille, et Thierry Petit), et à 31% par le fonds américain Accel Partners arrivé en 2010. Les fondateurs garderont le contrôle de la société après l’IPO. L’opération sera dirigée par Goldman Sachs et Deutsche Bank, avec BNP Paribas et Société Générale.

Depuis sa création en 2006, le site est rentable et dégage du cash-flow, se félicite David Dayan, co-directeur général. Si cette entrée en Bourse n’est donc pas nécessaire, elle permet au groupe de gagner en visibilité, d’avoir accès à des liquidités, de pouvoir réaliser des opérations de croissance externe en papier, et de permettre à Accel Partners de sortir partiellement, ajoute Thierry Petit, co-directeur général.

Concurrent de Vente-Privée, autre spécialiste du déstockage d’articles de mode, Showroomprivé revendique 20 millions de membres. De 2012 à 2014, la société a enregistré une croissance annuelle moyenne de 37% de son chiffre d’affaires et de 47% de son Ebitda. A horizon 2018, elle compte dégager un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, soit un doublement par rapport aux 350 millions de 2014. La part de l’international devrait passer de 15% l’an dernier à 25% en 2018. Dans le même temps, la rentabilité du groupe devrait continuer à s’améliorer. La marge d’Ebitda, de 4,5% en 2014, devrait s’établir entre 5,1% et 5,3% cette année (dont 8% en France), avant d’atteindre 7,5% à 8% en 2018 (dont 9,5% en France).

Parmi ses leviers de croissance, le groupe d’e-commerce mise en particulier sur le développement à l’international. Après avoir gagné l’Espagne en 2010, puis l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique et la Pologne, Showroomprivé a annoncé hier son entrée sur le marché allemand. Le groupe compte aussi élargir son offre, et lance sa propre collection sous la marque IRL.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...