Seat Pagine Gialle ouvre la voie à une conversion partielle de sa dette obligataire
La restructuration de la dette de Seat Pagine Gialle se prépare. Le groupe d’annuaires italien a indiqué hier avoir aménagé son accord avec RBS, son principal créancier bancaire. La modification du contrat est «technique», explique la direction de la société. Elle lui donne la possibilité de pouvoir engager des discussions avec ses autres créanciers afin «d’identifier et de mettre en place des solutions financières en vue de stabiliser à long terme la structure de la société en renégociant la dette actuelle». BNP Paribas et Intesa Sanpaolo sont les deux autres créanciers bancaires seniors. Le processus est mené par Rothschild et Alvarez & Marsal.
Au 31 mars 2011, Seat Pagine supportait une dette de 2,723 milliards d’euros hérité du LBO monté par un consortium d’investisseurs en août 2003 comprenant CVC, BC Partners, Permira et Investitori Associati. BC Partners a depuis quitté le tour de table. CVC est le principal actionnaire avec 29,4% du capital. En 2003, la société avait été valorisée 5,6 milliards d’euros, soit 9 fois son Ebitda. Depuis, sa valeur d’entreprise a chuté de moitié. Sa dette nette représente environ 5,5 fois son Ebitda. En raison de ses charges financières, 245 millions d’euros en 2010, Seat Pagine Gialle peine à générer un cash flow disponible suffisant pour lutter contre l’érosion de son activité et de ses résultats. D’où la nécessité de restructurer la dette pour desserrer le collier.
Pour l’instant, aucun schéma n’a été arrêté. Mais, alors qu’une augmentation de capital pure et simple est inenvisageable au vu du cours de Bourse, il semble que la solution aille vers la restructuration de l’obligation portée par le véhicule ad hoc (SPV) Lighthouse International, enregistré au Luxembourg. Emis en octobre 2004, ces titres subordonnés représentent un montant de 1,3 milliard d’euros et arrivent à maturité le 30 avril 2014. Le schéma passerait par la reconduction des obligations actuelles avec un coupon plus élevé que les 8% actuellement servis en échange d’un abandon d’une partie du principal. Les porteurs pourraient être dédommagés grâce à l’émission d’actions nouvelles. La solution nécessiterait d’obtenir l’accord de plus des deux tiers des porteurs d’obligations.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries