
Sanofi déçoit une nouvelle fois sur le potentiel de sa division diabète
En pleine crise de gouvernance, Sanofi veut rassurer sur le potentiel de ses futurs médicaments et vaccins. Le groupe a réuni hier les investisseurs à Boston pour leur présenter ses perspectives. Alors que sur 2007-2013, Sanofi avait lancé dix produits avec un potentiel de ventes cumulé de 7,5 milliards d’euros sur les cinq premières années, le laboratoire français a annoncé le lancement de dix-huit nouveaux produits sur les sept prochaines années avec un espoir de plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé dans les cinq premières années de vente.
Le laboratoire pourrait lancer jusqu’à six nouveaux médicaments en 2015, puis un nouveau médicament tous les six mois entre 2016 et 2018.
«La période de lancements successifs qui s’annonce s’accompagnera d’un solide investissement dans l’excellence et l’exécution ainsi que dans l’innovation pour continuer d’étoffer notre portefeuille existant», a expliqué Serge Weinberg, PDG de Sanofi. Le conseil avait notamment justifié le limogeage du directeur général Chris Viehbacher pour des problèmes «sur l’exécution». En 2020, le consensus Bloomberg attend des ventes de 1,4 milliard d’euros pour l’insuline Toujeo, de 1,2 milliard pour l’anticholestérol Praluent, et de 1,1 milliard pour le vaccin contre la dengue. Trois traitements qui sont ou seront bientôt présentés aux autorités réglementaires en vue d’une autorisation de mise sur le marché.
Cette annonce n’a pourtant pas suffi à convaincre le marché. L’action Sanofi cédait hier 2,36% à 75,02 euros, en recul de 10% depuis le 27 octobre, veille de son avertissement sur les ventes de sa division diabète en 2015 et du départ de Chris Viehbacher.
Certains investisseurs ont de nouveau été déçus par les perspectives moyen terme de Sanofi de sa division diabète, qui représentait 27% de son chiffre d’affaires l’an dernier. Entre 2015 et 2018, le groupe attend seulement une stabilité des ventes voire une «légère» progression, sous réserve notamment du transfert d’un nombre «substantiel» de patients sous Lantus (qui tombera dans le domaine public en 2015 aux Etats-Unis) vers sa nouvelle insuline Toujeo, et de l’absence d’arrivée d’un biosimilaire substituable sur le marché américain avant 2019. Or les analystes espéraient une croissance de 5,6%, selon Bloomberg Intelligence.
Serge Weinberg a profité de cette conférence pour assurer que le comité des nominations «travaillait d’arrache-pied» au recrutement du futur directeur général.
Plus d'articles du même thème
-
«La BCE n’a pas de fortes incitations pour réduire davantage ses taux»
Stefano Fiorini, responsable des fonds global fixed income chez Generali Investments -
Exail Technologies, pépite de la défense, prend d'assaut le SBF 120
La société, détenue à 44% par la famille Gorgé, est spécialisée dans les drones autonomes maritimes et les systèmes de navigation. Elle profite de l'appétit des investisseurs pour le secteur de la défense. -
Le cours du blé français reste sous le seuil de rentabilité
Entre de bonnes récoltes et une faible demande, les prix du blé varient dans des fourchettes plus resserrées, indépendamment des tensions géopolitiques et commerciales, et restent globalement plutôt tirés vers le bas par des prix du maïs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Le bon grain et l'ivraie
Retraites et inégalité intergénérationnelle – par Frédéric Gonand
La crise des Gilets Jaunes en 2018 avait mis à jour de multiples – et souvent bien réels – éléments d’inégalité. Mais jamais n’a été évoquée l’inégalité intergénérationnelle considérable qu’introduit un déficit public hors de contrôle -
Europa
L’Europe, la grande oubliée des débats budgétaires – par Valérie Hayer
« Un an après la présentation du rapport Draghi, 11 % seulement de ses propositions ont été mises en œuvre » -
Paniers percés
En 35 ans, aucun gouvernement n'a vraiment réduit les dépenses publiques
Selon une note de François Ecalle pour Fipeco que nous dévoilons, de gauche ou de droite, tous ont dans l'ensemble creusé les déficits, hors effet de la conjoncture