Sanofi-Aventis affiche la prudence pour 2011
L’acquisition de Genzyme se fait attendre… «On ne va pas s’engager aujourd’hui sur un calendrier, a déclaré hier, Christopher Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis à l’occasion de la publication des résultats 2010 du laboratoire pharmaceutique. Les discussions progressent […] et toutes les options restent sur la table». Ce projet d’acquisition est «pour créer de la valeur et non pour combler un manque de chiffre d’affaires», a ajouté le directeur financier Jérôme Contamine.
En effet, le laboratoire va subir cette année de plein fouet l’effet de la concurrence accrue des génériques. Aussi, Sanofi-Aventis anticipe un recul de 5 à 10% à changes constants de son bénéfice net par action des activités (BNPA) en 2011, hors acquisition de Genzyme et hors retour des génériques de l’anticancéreux Eloxatine aux Etats-Unis. Des perspectives jugées «conservatrices» par certains analystes, mais en ligne avec les attentes du consensus. Si le BNPA a crû en 2010 de 2,6% à changes constants à 7,06 euros, il a chuté de 9,2% au quatrième trimestre. D’ailleurs, le chiffre d’affaires à changes constants a reculé de 0,8% sur l’année à 30,4 milliards d’euros, mais a baissé de près de 6% au quatrième trimestre. De fait, les ventes de l’antithrombotique Lovenox et de l’anticancéreux Taxotere ont respectivement chuté de 27% et 20% sur le dernier trimestre.
Dans un tel contexte, Sanofi-Aventis bénéficie néanmoins de certains atouts. D’une part, son plan de réduction de coûts de 2 milliards d’euros sera atteint dès 2011 au lieu de 2013 prévu initialement. Sans compter des marges d’amélioration sur la productivité des achats et sur le BFR, a précisé Chris Viehbacher. D’autre part, le laboratoire s’appuie sur la forte croissance des marchés émergents, où il compte réaliser cette année un tiers de son chiffre d’affaires, contre 30% en 2010 et 25% en 2009. Enfin, la R&D repart sur des bases saines, après le nettoyage du portefeuille, réduit de 30%, et la nomination d’Elias Zerhouni à sa tête en début d’année. Ce dernier veut maintenant accélérer la R&D et se pencher sur d’autres domaines comme le vieillissement et l’immunologie. Le portefeuille du laboratoire compte actuellement 55 projets en développement clinique, et mise toujours sur l’anticancéreux iniparib malgré l’échec de premiers tests cliniques le mois dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Viridien poursuit son désendettement et confirme son objectif annuel
Le groupe a ainsi confirmé son objectif de 100 millions de dollars de cash-flow net en 2026. -
Indexa Capital déploie son offre de gestion sous mandat sur compte-titres en France
Le service de gestion automatisée espagnol Indexa Capital complète son catalogue tricolore avec le lancement d’un service de gestion de portefeuilles de fonds indexés sur compte-titres. Les frais annuels totaux s’élèvent en moyenne à 0,69 % par an. -
AMD confirme sa percée dans les data centers et rassure les investisseurs
Le fabricant de puces américain a enregistré une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre grâce à une envolée de ses ventes liées aux centres de données. L'action reprend des couleurs en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
Tigres, gorilles, ours polaires… 5 safaris extraordinaires et quand partir pour les vivre
Le safari ne se résume plus aux grandes plaines africaines et au traditionnel face-à-face avec le Big Five. Il se vit dans la toundra canadienne avec les ours, au fil de l’eau au Botswana, au cœur des forêts en Ouganda à la rencontre des primates ou sur les traces du tigre dans le centre de l’Inde. Pour observer la faune dans les meilleures conditions, le choix de la saison est déterminant. Amplitudes, spécialiste français du voyage sur mesure haut de gamme, a sélectionné cinq safaris originaux, et livre ses conseils d’experts sur la période à privilégier. -
Copier-collerAvec Nador West Med, le Maroc veut reproduire le succès du port de Tanger Med
La vocation énergétique de ce port méditerranéen a été reléguée aux oubliettes. Tout proche de Gibraltar, l'infrastructure tout juste inaugurée doit prendre le relais du port tangérois consacré aux conteneurs et victime de son succès -
« Il faudra une primaire » : Bruno Retailleau accentue la pression sur Edouard Philippe
Le candidat LR à l’élection présidentielle considère qu’Edouard Philippe sera contraint « à un moment ou un autre » d’accepter de participer à un vote de départage entre les candidats de la droite et du centre