Rivian explose les compteurs pour son introduction en Bourse

voiture électrique, batterie
tableau de bord d’un véhicule à moteur électrique  -  Crédit European Union

L’effet électrique a joué à plein. Le fabricant de véhicules électriques Rivian a fixé mardi soir son prix d’introduction en Bourse au Nasdaq à 78 dollars. La société doit ainsi lever plus de 11,9 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros). Ce montant apparaît au-dessus de la fourchette de 72 à 74 dollars, déjà revue à la hausse la semaine dernière, alors qu’initialement la société attendait entre 57 et 62 dollars par action.

Cela constituera la plus grande introduction en Bourse de l’année. Selon les données de Dealogic et de Bloomberg, cette opération se classe parmi les 10 plus grandes introductions en Bourse de tous les temps aux Etats-Unis.

L’opération valorise Rivian à environ 70 milliards de dollars, même si la société n’a, pour l’heure, livré que quelques véhicules, principalement à ses employés. Les dernières projections valorisaient Rivian aux alentours de 60 milliards de dollars.

Pari sur la croissance

La société ne produira qu’environ 1.200 véhicules d’ici à la fin de l’année dans son usine de l’Illinois. Spécialisée dans les Pick-up et les SUV, elle compte environ 50.000 précommandes. Elle a perdu près de 1 milliard de dollars au premier semestre, mais estime que la production annuelle atteindra 150.000 véhicules d’ici à la fin de 2023.

Rivian est encore loin de son concurrent Tesla, dont la capitalisation dépasse 1.000 milliards de dollars, mais le succès de cette introduction montre que l’engouement pour les véhicules électriques est loin de s’éteindre. La société, soutenue par Amazon qui détient environ 20% du capital, est presque autant valorisée que General Motors (85 milliards de dollars de capitalisation) ou que Ford (80 milliards de dollars), qui par ailleurs est aussi actionnaire de Rivian.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...