Rentabiliweb obtient le sésame pour faire du paiement par carte bancaire
Spécialisé jusqu’à présent dans les systèmes de monétisation des contenus sur internet par micro-paiement (numéros ou SMS surtaxés…), Rentabiliweb pourra désormais offrir aux commerçants des services de paiement complets par cartes bancaires, comme une banque traditionnelle. La société de services internet a en effet obtenu le sésame du Groupement Carte Bancaire le 24 juin dernier. Elle avait été agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) en janvier.
«Rentabiliweb devient ainsi le premier établissement de paiement spécialisé dans l’acquisition des transactions en ligne à rejoindre l’organisme professionnel interbancaire, s’est félicité la direction. Rentabiliweb dispose désormais des capacités techniques, réglementaires et commerciales lui permettant de déployer massivement ses services de paiement à valeur ajoutée pour le e-commerce en Europe».
Ce sésame ouvre de nouvelles portes et devrait permettre à Rentabiliweb d’accroître fortement l’activité de sa division paiement. Celle-ci représentait 42% de son chiffre d’affaires total en 2010, soit 38,5 millions d’euros. Les retombées financières ne sont pas encore communiquées par le groupe mais celles-ci devraient être suffisamment importantes, au point de demander la suspension de la cotation de l’action hier, alors que l’entrée dans le GIE Carte bancaire commençait à faire l’objet de fuites. Selon le GIE, sur les 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires du commerce en ligne en France en 2009, plus de 85% ont été payés par carte bancaire.
Jusqu’à présent, Rentabiliweb offrait essentiellement des services de micropaiement aux 1.000 plus gros commerçants sur internet. Les volumes sont importants mais les marges limitées. Le pôle paiement de la société a généré 3% de marge d’Ebitda en 2010. «Notre vrai potentiel de croissance réside dans la collaboration avec les e-commerçants de taille intermédiaire (10 à 100.000 transactions mensuelles) qui sont nombreux et auxquels nous pouvons proposer un ensemble de services complémentaires», indiquait en avril Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le PDG de Rentabiliweb, dans L’Agefi Quotidien. Selon lui, les origines numériques de la société devraient lui permettre d’offrir des tarifs meilleur marché que ceux des banques. Rentabiliweb n’est pas la seule société internet à viser ce marché. Afone et Slimpay ont déjà obtenu un agrément de l’ACP.
Plus d'articles du même thème
-
BioMérieux confirme ses objectifs pour 2026 après une croissance meilleure que prévu
Le spécialiste du diagnostic in vitro reprend des couleurs en Bourse après des chiffres trimestriels de bonne tenue. -
Rubis maintient ses ambitions annuelles après un bon trimestre
Le groupe de distribution de produits pétroliers a vu ses volumes grimper de 7% entre juillet et septembre tandis que ses marges unitaires s'amélioraient. -
Les dirigeants d'entreprise continuent de broyer du noir
Une écrasante majorité des dirigeants d'entreprise interrogés par le cabinet de recouvrement Arc estiment que la situation économique française va se dégrader au cours des six prochains mois.
ETF à la Une
HSBC AM cote un ETF Ucits exposé au secteur chinois de la robotique
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'Opinion« J'ai cherché des alliés » : la méthode anti-échec de Jérémie Fontanieu, professeur en Seine-Saint-Denis
Un professeur de Seine-Saint-Denis s'allie avec les parents pour la réussite de leurs enfants. Avec sa méthode, baptisée « Réconciliations », il atteint 100 % de réussite au bac depuis bientôt dix ans -
La discrète impératrice du vin
A la tête de Jackson Family Wines, qui compte plus de quarante domaines sur quatre continents et 20 000 hectares de vignes, l’ancienne avocate Barbara Banke dirige depuis quinze ans l’un des plus grands empires du vin mondial. -
Guerre ou diplomatie : face à l'Iran, Donald Trump brouille les pistes
La menace d'une attaque américano-israélienne après les midterms est plus forte que jamais, mais le président américain assure désormais vouloir temporiser