Rémy Cointreau absorbe un peu mieux que prévu la violente dégradation du marché chinois

Le groupe de spiritueux est parvenu à réduire l’effet de la chute du marché chinois. Il affiche des résultats meilleurs qu’attendu.
Antoine Landrot

Alors que les mesures anticorruption prises fin 2013 par les autorités chinoises avaient indirectement provoqué l’effondrement des bénéfices de Rémy Cointreau, les comptes du premier semestre de son exercice 2014-15 montrent un début de redressement. Le résultat opérationnel courant du groupe de spiritueux a reculé de 23% sur un an, à 102,1 millions d’euros, alors que la prévision médiane des analystes s’établissait à 89 millions – soit une chute de 33%. Si le résultat net recule de 9,4% à 62,7 millions, il progresse de 5,7% en organique (pro forma 2013-2014 et à change constant).

«Le repli organique de 14,6% du résultat opérationnel courant reflète la poursuite des efforts de déstockage en Grande Chine et une hausse des frais commerciaux afin de renforcer le réseau de distribution. Ces éléments ont été partiellement compensés par un bon contrôle des frais de holding et un ciblage des investissements marketing», indique Rémy Cointreau dans son communiqué.

Le groupe n’est pas parvenu à stopper le recul de ses ventes en Chine, qui a essentiellement affecté la division cognac Rémy Martin (-13,4% de chiffre d’affaires, à 277 millions d’euros et -33% de résultat opérationnel, à 78 millions); mais le pôle Liqueurs & Spiritueux poursuit sa croissance déjà remarquée un an plus tôt: ses revenus ont crû de 9,1% (à 130 millions d’euros) et son résultat a bondi de 23,3% (à 26 millions), grâce à ses marques phare Cointreau, Metaxa (spiritueux grec) et Bruichladdich, whisky acquis en 2012 et qui double ses ventes. En outre, le groupe prévoit de renouer avec la croissance de ses ventes organiques en Chine en 2014-2015, dans une fourchette comprise entre 5 et 10%.

Les investisseurs ont salué ces comptes de facture meilleure que prévu, d’autant plus que le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice complet (une croissance positive de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant). Le cours de l’action s’est adjugé jusqu’à 8,6% hier en journée, pour clore en hausse de 2,53% à 59,95 euros. «Nos prévisions sur les ventes de cognac en Chine se sont révélées beaucoup trop pessimistes, notamment dans le très haut de gamme», notent les analystes de la Société Générale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Entreprises

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...