Rémy Cointreau absorbe un peu mieux que prévu la violente dégradation du marché chinois
Alors que les mesures anticorruption prises fin 2013 par les autorités chinoises avaient indirectement provoqué l’effondrement des bénéfices de Rémy Cointreau, les comptes du premier semestre de son exercice 2014-15 montrent un début de redressement. Le résultat opérationnel courant du groupe de spiritueux a reculé de 23% sur un an, à 102,1 millions d’euros, alors que la prévision médiane des analystes s’établissait à 89 millions – soit une chute de 33%. Si le résultat net recule de 9,4% à 62,7 millions, il progresse de 5,7% en organique (pro forma 2013-2014 et à change constant).
«Le repli organique de 14,6% du résultat opérationnel courant reflète la poursuite des efforts de déstockage en Grande Chine et une hausse des frais commerciaux afin de renforcer le réseau de distribution. Ces éléments ont été partiellement compensés par un bon contrôle des frais de holding et un ciblage des investissements marketing», indique Rémy Cointreau dans son communiqué.
Le groupe n’est pas parvenu à stopper le recul de ses ventes en Chine, qui a essentiellement affecté la division cognac Rémy Martin (-13,4% de chiffre d’affaires, à 277 millions d’euros et -33% de résultat opérationnel, à 78 millions); mais le pôle Liqueurs & Spiritueux poursuit sa croissance déjà remarquée un an plus tôt: ses revenus ont crû de 9,1% (à 130 millions d’euros) et son résultat a bondi de 23,3% (à 26 millions), grâce à ses marques phare Cointreau, Metaxa (spiritueux grec) et Bruichladdich, whisky acquis en 2012 et qui double ses ventes. En outre, le groupe prévoit de renouer avec la croissance de ses ventes organiques en Chine en 2014-2015, dans une fourchette comprise entre 5 et 10%.
Les investisseurs ont salué ces comptes de facture meilleure que prévu, d’autant plus que le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice complet (une croissance positive de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant). Le cours de l’action s’est adjugé jusqu’à 8,6% hier en journée, pour clore en hausse de 2,53% à 59,95 euros. «Nos prévisions sur les ventes de cognac en Chine se sont révélées beaucoup trop pessimistes, notamment dans le très haut de gamme», notent les analystes de la Société Générale.
Plus d'articles du même thème
-
Nanobiotix profite de données encourageantes dans le mélanome avancé
Les résultats sont tirés d'une étude de phase 1 concernant son traitement expérimental JNJ-1900. -
SpaceX a levé 40 milliards de dollars de dettes selon Elon Musk
Le milliardaire a indiqué sur son réseau social que son groupe avait obtenu cette somme grâce à sa bonne notation et à sa capacité à générer des revenus en dehors de l'intelligence artificielle. Il a en revanche mis en garde contre de futures faillites des entreprises du néocloud. -
La victoire de Lula va faire vaciller les marchés brésiliens
Le président brésilien sortant a battu Flavio Bolsonaro à la surprise générale avec 51,8% des suffrages. Les investisseurs avaient parié sur la victoire du fils de l’ancien président, plus pro-marché.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 26 octobre ?
Marin Montagut et Arthus Bertrand signent une collection de médailles porte-bonheur, ALL Accor revoit son programme de fidélité, Swatch fête les quinze ans de sa résidence d’artistes à Shanghai… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ligne de crêteAu Sénat, un duel corso-corse sur l'autonomie de l'île
Au terme d’un parcours sinueux, le projet de l’autonomie de la Corse est soumis, ce lundi, au vote du Sénat où siègent Jean-Jacques Panunzi et Paul-Toussaint Parigi, les deux élus de l’île que tout oppose -
Lula réélu à la surprise générale au Brésil, Flavio Bolsonaro demande l’annulation du vote
Au terme d’un scrutin agité, le président sortant a été réélu avec environ 51,8 % des voix. Son rival, fils de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, n’a pas reconnu sa défaite