Publicis vise une hausse de 2 à 4 points de sa marge opérationnelle d’ici à 2018

Le groupe mise sur une croissance de ses revenus 2 points au-dessus de celle du marché, dont la moitié proviendra de l’acquisition de Sapient.
Bruno de Roulhac

Très attendue, l’actualisation du plan 2018 de Publicis a été dévoilée hier aux investisseurs. Après l’échec du mariage entre égaux avec l’américain Omnicom, le groupe français a dû revoir sa feuille de route. Dans un monde en pleine mutation, «placé sous le signe de l’empowerment et de la convergence, […] les consommateurs ont un pouvoir sans précédent», note Publicis, amené ainsi à adapter ses services aux besoins de ses clients.

«Les autres groupes ne sont pas en mesure de rivaliser avec toute la gamme de services que nous offrons aujourd’hui», se félicite Maurice Lévy, président du directoire de Publicis.

Le groupe français a notamment pris une certaine avance dans le numérique. En avril 2013, Publicis avait pour objectif de réaliser 50% de ses revenus dans le digital en 2018, contre 33% en 2012. Comme cette cible sera atteinte dès 2015 grâce à l’intégration de Sapient – dont le rachat a été annoncé le mois dernier pour 3,7 milliards de dollars –, le groupe a relevé hier son objectif à 60% en 2018.

A horizon 2018, le groupe de communication table désormais sur une croissance organique annuelle de son chiffre d’affaires de 200 points de base au-dessus de la moyenne du secteur, soit deux fois plus que la prévision précédente, grâce à Sapient qui permettra d’apporter une croissance de 100 points de base dès 2016.

En outre, Publicis confirme une hausse de 200 à 400 points de base de sa marge opérationnelle, qui devrait s’établir entre 17,3% et 19,3% en 2018. Un objectif calculé sur une margé ajustée après l’acquisition de Sapient. En effet, si la marge de Publicis était de 16,1% en 2012, elle n’était que de 9,6% chez Sapient. Cette amélioration proviendra de la montée en puissance des services à plus forte valeur ajoutée, d’une plus grande efficacité opérationnelle, des programmes de réduction de coûts en cours, et de 50 millions d’euros de synergies (soit un gain de 30 à 80 points de base) liées à l’acquisition de Sapient.

Par ailleurs, Publicis annonce le rachat anticipé de ses Orane, après l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale de mai 2015. Ces obligations seront remboursées moitié en bons du trésor, moitié en rachats d’actions. Le groupe confirme aussi sa nouvelle politique de dividende annoncée en septembre dernier, relevant son taux de distribution de 35% de ses résultats 2014 (contre 30% au titre de 2013) à 42% de ses bénéfices 2017.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...