PSA s’envole grâce au redressement d’Opel
L’action du constructeur automobile PSA bondit mardi à la Bourse de Paris, portée par la publication de résultats records pour le premier semestre, grâce à l’amélioration des performances de l’ensemble des activités du groupe et notamment au retour d’Opel aux bénéfices.
Vers 11h30, l’action Peugeot s’adjugeait 11,3% à 22,74 euros. De nombreux bureaux d'études ont souligné la qualité de la performance du groupe, Oddo BHF qualifiant les résultats «d’exceptionnels» tandis que Jefferies les décrit comme étant «impressionnants», saluant au passage le redressement d’Opel.
Des marges dignes des marques premium allemandes
Au premier semestre, le résultat net part du groupe de l’industriel s’est inscrit à 1,48 milliard d’euros, contre 1,26 milliard d’euros pour la période correspondante de 2017. Dans le même temps, le chiffre d’affaires est passé de 29,17 milliards à 38,59 milliards d’euros. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 1,15 milliard d’euros et sur un chiffre d’affaires de 38,37 milliards d’euros.
Le résultat opérationnel courant du groupe dirigé par Carlos Tavares s’est élevé au niveau record de 3,02 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 48,1% sur un an, ce qui correspond à une marge globale de 7,8%.
Le pôle composé d’Opel et de sa marque soeur britannique Vauxhall a pour la première fois depuis de nombreuses années généré un profit opérationnel, de 502 millions d’euros sur le semestre, ce qui traduit une marge de 5%, alors que le plan stratégique PACE!, dédié à Opel Vauxhall, prévoit d’arriver à 2% à l’horizon 2020. Seulement un an à peine après son rachat à GeneralMotors, Opel Vauxhall «renaît de ses cendres», soulignent les analystes d’Evercore ISI.
Plus d'articles du même thème
-
Imerys ouvre la voie à une souveraineté française dans le lithium
Un décret a octroyé au spécialiste des minéraux industriels la concession de la mine de Beauvoir jusqu’en mai 2075. Celle-ci contient deux autres matières premières critiques et de l’étain. -
Tesla subit une baisse de ses profits mais préserve sa trésorerie
Les ventes du fabricant de voitures électriques ont stagné au troisième trimestre et son bénéfice net a chuté. Les flux de trésorerie ont également plongé en raison d'une forte hausse des investissements mais ils demeurent dans le vert. -
OPmobility a relativement bien résisté à la baisse de ses marchés au troisième trimestre
L'équipementier automobile a vu son chiffre d'affaires consolidé augmenter de 3,2% sur la période juillet septembre. Après l'avertissement lancé début octobre, l'objectif d'une marge opérationnelle comprise entre 430 millions et 450 millions d'euros est confirmé.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- La retraite par capitalisation cherche sa forme avant la présidentielle
Contenu de nos partenaires
-
Octobre rouge« Si on ne casse pas, on n’obtient rien » : cette jeunesse séduite par la violence
Mûs par une haine de la police, une fascination pour LFI ou une culpabilité de « privilégiés », des lycéens et étudiants jugent que la casse est un dommage collatéral d’une « colère légitime » -
Chasse aux sorcières« Du maccarthysme à l’ancienne » : comment la rhétorique de Lecornu fait les affaires de Mélenchon
A force de voir l’ombre de LFI partout, sans jamais reconnaître ses propres manquements, le chef du gouvernement achève de dresser toute la gauche contre lui -
EditorialFermeté de la justice avec les émeutiers : assez de cris d’orfraie !
Les mêmes qui s’indignent immanquablement des attaques contre les « juges rouges » sont tout à coup bien prompts à accréditer l’idée d’une justice aux ordres