PSA et Renault gagnent en optimisme pour 2011

En février, les immatriculations françaises ont augmenté de 13,7 %. Les deux constructeurs n’excluent pas une légère hausse du marché européen
La Rédaction

En début d’année, les constructeurs automobiles redoutaient le contrecoup de la fin des mesures incitatives telles que la prime à la casse. Les premiers retours commerciaux les rendent un peu plus optimistes. «Aujourd’hui, en Europe, je dirais qu’on est peut-être légèrement meilleur que nos prévisions. On les confirme en disant qu’on est plutôt dans la fourchette haute, plutôt un peu mieux», a ainsi déclaré Philippe Varin, le président du directoire de PSA, lors du salon de l’automobile à Genève. Initialement, le constructeur tablait sur une stabilité du marché en Europe cette année et sur une baisse de 10% en France, conséquence de l’expiration fin 2010 des primes à la casse. La baisse sur le marché français pourrait finalement se limiter à 8% en 2011 et une légère croissance n’est pas exclue en Europe.

Même sentiment chez Renault. Le groupe s’attendait jusqu'à présent à ce que le marché en Europe soit au mieux stable cette année, et au pire en recul de 2%. Dans une interview à Reuters, son directeur commercial, Jérôme Stoll, a indiqué qu’au vu des deux premiers mois de 2011, on se situerait plutôt dans le haut de la fourchette avec un marché stable. «Sur la France, on avait été moins pessimiste que le reste de la profession, car on avait annoncé -8% alors que l’ensemble des autres constructeurs se situaient plutôt à -10%», a-t-il précisé. Renault compte ainsi battre cette année le record de 2,6 millions de véhicules vendus à l'échelle mondiale en 2010. Chez PSA, le carnet de commandes se situe au même niveau que l’an dernier à même époque, signe que les modèles récents parviennent pour l’heure à compenser la disparition d’un marché tiré l’an dernier par les aides publiques, se félicite le constructeur.

En France, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 13,7% en février pour s'établir à 204.486 unités. En janvier, les immatriculations avaient déjà augmenté de 8,2% sur un an en janvier à 185.603 unités. Sur les deux premiers mois de l’année, les immatriculations progressent ainsi de 10,8%. Les ventes du groupe PSA ont progressé de 11,1%, tandis que celles du groupe Renault ont crû de 13,6%. Au total, les marques françaises contrôlent 57,4% du marché automobile français, selon les statistiques communiquées mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...