PSA a mieux tiré son épingle du jeu que Renault en France au mois d’avril

Les immatriculations de voitures neuves des constructeurs étrangers marquent le pas, à l’exception de Hyundai dont les ventes progressent de 20%
Yves-Marc Le Reour

Après un premier trimestre catastrophique, les immatriculations de voitures neuves en France ont mieux résisté en avril. Avec 166.632 unités écoulées, le marché automobile a limité son repli à 1,6% en données brutes comme en données corrigées, en raison d’un nombre de jours ouvrables identique à celui d’avril 2011.

Sur les quatre premiers mois de 2012, le repli du marché dans l’Hexagone est ramené à 17,5% en données brutes et à 18,4% à nombre de jours ouvrables comparables, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La baisse atteignait respectivement 21,7% et 22,9% sur les trois premiers mois de l’année, en raison d’un effet de base défavorable lié à la suppression de la prime à la casse début 2011.

Le bilan est très contrasté pour les constructeurs français. Si les immatriculations de voitures particulières de PSA ont progressé de 8,9% à 54.318 unités en avril, celles du groupe Renault ont baissé au total de 10% à 37.291. Le premier a bénéficié du succès de la nouvelle Peugeot 308 et de la hausse de 12,1% des ventes de la marque Citroën. Son concurrent a souffert de l'érosion des immatriculations du Duster vendu sous la marque Dacia. Renault a également été affecté par l’essoufflement des ventes de la Clio 3, dans l’attente du futur modèle Clio 4 qui sera lancé à l’automne prochain.

La plupart des constructeurs étrangers ont vu leurs immatriculations de voitures neuves marquer le pas dans l’Hexagone, à l’exception notable de Hyundai dont les ventes ont grimpé de 20%. La part de marché du constructeur sud-coréen a atteint 2,9% contre 2,4% un an plus tôt. Allié de Renault, Nissan a enregistré un repli de 8,5% de ses ventes, un rythme de baisse similaire à celui de Toyota (-8,3%). Pour la première fois depuis le début de l’année, le leader européen Volkswagen a vu sa part de marché en France s’effriter d’un demi-point à 12,8%, avec des ventes en recul de 5,2%. Ford et BMW consolident leur position avec une hausse de 1,5% des volumes pour chacun d’entre eux.

Si la part de marché des groupes étrangers a cédé plus d’un point à 44,8% sur le seul mois d’avril, elle atteint 46,4% sur les quatre premiers mois de l’année, en progression de 4,7 points par rapport à la période équivalente de 2011. Sur l’ensemble de l’année, le CCFA table sur un repli de 8% à 10% du marché automobile français, une prévision similaire à celles de Renault et de PSA.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...