
Profil des petites et moyennes entreprises en France
En 2015, 40 % des dirigeants de PME trouvent l’accompagnement de leur région, en rapport avec la formation et le réseautage, positif pour leur activité selon l’étude annuelle réalisée par StarOfService portant sur la facilité d’entreprendre en France. Cette analyse reprend les réponses de plus de 20.000 dirigeants de PME et auto-entrepreneurs en France et permet de mieux comprendre le profil et les attentes de ces entrepreneurs. Mais également pour connaître les territoires les plus dynamiques pour commencer une activité.
Il apparaît qu’au cours de l’année dernière, 38,5 % des PME sondées ont augmenté leur chiffre d’affaires tandis que plus de 30 % d’entre elles ont réalisé le même chiffre que l’an passé.
De plus, les chefs d’entreprise voulant augmenter leur personnel sont quasi-inexistants. Seul un quart des entrepreneurs sondés constatent une amélioration de la situation économique de leur région comparée à celle du pays. 46,7 % des sondés ne voient aucune différence entre l’économie régionale et l’économie nationale. Le reste, soit 27,6 %, pensent que la situation économique de leur région s’est dégradée.
Concernant l’attractivité professionnelle des territoires, il apparaît que sur la moyenne des différents critères allant de la facilité de recrutement à l’imposition, les régions les plus propices à l’entrepreneuriat sont l’Alsace, la Bretagne et la région Rhône-Alpes. A l’inverse, le Limousin et le Languedoc-Roussillon ressortent comme les territoires les moins attractifs.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?