Philippe Varin touchera bien une confortable retraite chapeau

L’ancien patron de PSA avait renoncé fin 2013 à son indemnité annuelle mais dans les conditions de l'époque. Il touchera ainsi 299.000 euros par an.
Bruno de Roulhac
Grâce à une mission d’assistance temporaire, Philippe Varin remplit le critère de présence minimale de 5 ans dans l’entreprise. Photo DR.
Grâce à une mission d’assistance temporaire, Philippe Varin remplit le critère de présence minimale de 5 ans dans l’entreprise. Photo DR.  - 

Alors que les actionnaires utilisent davantage que l’an dernier le «say on pay» pour manifester leur mécontentement sur la rémunération de leurs dirigeants, la polémique sur la retraite chapeau de Philippe Varin, ancien président du directoire de PSA, refait surface deux ans après le scandale de l’automne 2013.

A l’époque, cette indemnité avait provoqué un tollé, d’autant que le constructeur automobile en difficulté s’apprêtait à être recapitalisé par l’Etat. Pour éteindre l’incendie, Philippe Varin avait rapidement annoncé qu’il renonçait à sa retraite chapeau en l’état. D’aucuns ont pu penser qu’il abandonnait totalement cet avantage. Pas du tout. «Je ne toucherai pas un centime qui ne soit conforme aux recommandations du Haut Comité de gouvernement d’entreprise», déclarait-il à l’époque. Depuis, le dossier semblait enterré avant que Deontofi.com ne le ressorte au début du mois. Selon le document de référence 2014, Philippe Varin bénéficie d’une retraite supplémentaire brute de 299 000 euros, contre 420.000 euros auparavant selon Deontofi.com. Dans le régime antérieur, auquel il a renoncé, sa pension de retraite totale (régimes obligatoires et conventionnels) s’élevait à 310.000 euros annuels après charges fiscales et sociales, expliquait Peugeot en novembre 2013.

Si Philippe Varin «remplit toutes les conditions d’éligibilité à ce régime de retraite collectif» selon PSA, le constructeur se gardait bien hier d’en dire davantage. Or, pour toucher cette manne supplémentaire le bénéficiaire doit être présent dans l’entreprise depuis au moins cinq ans. Délai non atteint quand il quitte la présidence du directoire fin mars 2014. Mais en acceptant une mission temporaire d’assistance à la mise en œuvre des accords conclus avec l’Etat et Dongfeng, la période nécessaire sera remplie, rappelle Deontofi.com. Une pratique qui ne relève pas d’une parfaite gouvernance...

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a qualifié hier d’«inacceptable» cette retraite chapeau. Dans le cadre de la loi Macron, les députés ont déjà conditionné le versement de la retraite chapeau à des conditions de performance et limité l’acquisition de ces droits à 3% du revenu de référence, contre 5% selon le code Afep-Medef. Lors de l’assemblée générale du 29 avril dernier, la rémunération 2014 de Philippe Varin a été approuvée à 78%, comme celle des actuels membres du directoire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...