Petrobras paie cher son retour sur le marché obligataire

Pour sa première émission depuis le scandale de corruption, le groupe pétrolier a placé 2,5 milliards de dollars à 100 ans à un rendement de 8,45%.
Olivier Pinaud

Pour sa première émission obligataire depuis l’éclatement du scandale de corruption massive qui ébranle Petrobras depuis un an, le groupe pétrolier et son actionnaire étatique voulaient marquer le coup. La compagnie brésilienne a placé 2,5 milliards de dollars d’obligations à 100 ans. Il s’agit du premier groupe d’un pays émergent à émettre avec une telle maturité depuis 1997, selon Bloomberg.

Petrobas l’a tout de même payé au prix fort. Les titres offrent un coupon annuel de 6,85%. Mais pour assurer le placement, les obligations ont été vendues à 81,07% du pair. Le rendement total ressort ainsi à 8,45%. A titre de comparaison, le Mexique a récemment placé 1,5 milliard d’euros d’obligations à 100 ans avec un rendement de 4,2%.

S’il est toujours noté investment grade par S&P et Fitch, Petrobras a été dégradé en catégorie junk par Moody’s en février. Après un pic en mars, le marché s’était toutefois légèrement détendu ces dernières semaines à la suite de la publication, avec quatre mois de retard, des comptes annuels audités.

Malgré le scandale de corruption et les doutes qui continuent de planer sur ses conséquences financières finales, le groupe brésilien ayant pour l’instant provisionné 2 milliards de dollars dans ses comptes, le prix offert a permis d’attirer des investisseurs toujours à la recherche de rendement. La demande finale aurait atteint plus de 13 milliards de dollars. L’émission de Petrobras était dirigée par Deutsche Bank et JPMorgan.

Petrobras est le groupe le plus endetté de tout le secteur pétrolier, avec un stock d’obligations de plus de 133 milliards de dollars. A fin mars 2015, sa dette nette s’élevait à 103,6 milliards de dollars, soit un peu plus de 3,4 fois son Ebitda. Même s’il est cher payé, ce retour sur le marché obligataire permet à Petrobras de rassurer sur sa capacité à se refinancer. Le groupe détenu à 46% par l’Etat brésilien emploie tous les moyens pour y parvenir.

En avril, à l’occasion d’une visite du Premier ministre chinois au Brésil, Petrobras avait obtenu une ligne de financement de 3,5 milliards de dollars auprès de China Development Bank.

Selon Bloomberg, Petrobras envisage de lancer dans les prochaines semaines un project bond de plus de 3 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...